[Revue] Oblik – L’info graphique - n°5

Culture par Corinne Kefes, L’Info Militante

Si la femme m’était contée

Le cinquième numéro de la revue Oblik est en grande partie consacré à la femme et aux combats qu’elle doit encore mener pour parvenir à une véritable égalité dans la société mondiale. Certains d’entre eux ont été initiés il y a déjà plusieurs décennies mais il reste encore du chemin à faire dans nombre de domaines. Ce qu’on peut noter cependant, c’est l’émergence d’une nouvelle forme de féminisme, dans le sillage du mouvement #metoo, avec une parole libérée, sur le fond comme sur la forme.

Le dossier est composé de cinq chapitres qui balaient les différents aspects de la place de la femme aujourd’hui, dans la société et dans la sphère privée, pour tenter de mettre en lumière, et à bas, les préjugés qui sont encore attachés à sa personne. À l’aide de graphiques parlants sont évoquées de nombreuses thématiques : naissance, études, mixité, précarité, tâches ménagères, carrière, salaire et patrimoine, santé...

Ce qui ressort, c’est que les stéréotypes ont la vie dure malgré les progrès avérés...

Dans ce numéro on trouve aussi un article sur la France, vue à travers certains paysages qui la composent et qui montrent sa diversité, ses spécificités, ses atouts et ses défis.

Trois focus viennent clore ce numéro, consacrés aux chasseurs, aux migrants vénézuéliens et aux effets de la mondialisation sur l’environnement.

Encore une fois, l’intention de cette parution est de faire réfléchir sur des sujets en les abordant avec distance pour avoir un regard critique avisé.

Oblik – L’info graphique - n°5. Collectif, Alternatives économiques, 145 pages, 17 euros.