Richesse : ces inégalités qui desservent l’économie

InFO militante par Valérie Forgeront, L’inFO militante

Elon Musk, Jeff Bezos et Bernard Arnault, considérés, en 2024, comme les trois hommes les plus riches du monde. © La Nacion/ZUMA-REA

D es hyper-riches toujours plus riches. L’an dernier la fortune des milliardaires a augmenté de 2 000 milliards de dollars, un rythme trois fois plus rapide qu’en 2023, indique le récent rapport de l’Oxfam sur les « Inégalités mondiales », publié le 20 janvier, date de l’ouverture en Suisse du forum annuel mondial de Davos réunissant les grands acteurs économiques de la planète, dont de richissimes P-DG. En France, depuis 2019, la fortune des milliardaires a augmenté de plus de 24 milliards d’euros au total, soit 13 millions d’euros par jour, indique le rapport. Clin d’œil à l’actualité budgétaire : 10 % de la fortune cumulée des milliardaires français suffirait pour atteindre l’objectif de 50 milliards d’euros d’économies recherché actuellement pour le budget 2025.

Poser les petits-fours et rejoindre les syndicats à la table des négociations...

Toujours à la veille du Davos 2025, la Confédération européenne des syndicats (CES) rappelait que les P-DG des grandes entreprises européennes gagnent cent dix fois plus que le travailleur moyen, et lançait un avertissement : L’énorme écart de richesse nuit à la fois à l’économie et à la démocratie. La secrétaire générale de la CES, Esther Lynch, ne mâche pas ses mots. L’écart de rémunération scandaleux entre les P-DG et les travailleurs montre qu’il est urgent de rééquilibrer l’économie en augmentant le nombre de travailleurs bénéficiant de salaires négociés collectivement. Une rémunération plus équitable stimulerait la compétitivité en contribuant à mettre fin aux pénuries de main-d’œuvre en Europe et garantirait que davantage d’argent retourne dans l’économie au lieu d’être amassé sur des comptes offshore. (...) J’invite les P-DG réunis à Davos à cesser d’adopter des allures de philosophes, à poser les petits-fours et à rejoindre les syndicats à la table des négociations, dans la tradition européenne du dialogue social.

Valérie Forgeront Journaliste à L’inFO militante

L’inFO militante Le bimensuel de la Confédération