Rumeurs sur le démantèlement d’EDF : démenti de l’Agence des Participations de l’État

Service Public par Énergie et Mines

Photographie : F. Blanc (CC BY-NC 2.0)

Communiqué de FO Energie et Mines

Hier matin (jeudi 21 juin), des rumeurs insistantes avaient repris sur la volonté qu’aurait le gouvernement de scinder EDF en deux entités en séparant le nucléaire du reste de l’entreprise.

Ce n’est pas la première fois que de telles rumeurs sont propagées, en particulier par des banquiers-conseils, mais elles intervenaient, cette fois-ci, au moment même où Nicolas Hulot, ministre de l’Énergie, partisan d’une telle casse d’EDF, s’est livré à une violente charge contre le nucléaire.

FO est intervenue vivement, avec l’appui de sa Confédération et de son Secrétaire Général, Pascal Pavageau, auprès des Pouvoirs publics pour exprimer son opposition totale à un tel scénario et demander à démentir ces rumeurs.

C’est dans ce contexte que Martin Vial, Directeur de l’Agence des Participations de l’État à Bercy, par ailleurs représentant de l’État au CA d’EDF, a déclaré hier soir sur BFM Business que cette option n’est pas à l’ordre du jour.

FO Énergie et Mines prend acte avec satisfaction de cette déclaration. Elle restera pour autant vigilante dans un contexte de remise en cause très large des Services publics.

Énergie et Mines Secrétaire général

Énergie : nouvelle journée de grève le 14 mars

Mobilisation par Evelyne Salamero

Une semaine après la grève du 7 mars, aussi fortement suivie, voire plus à certains endroits, notamment à EDF, que celle du 31 janvier dernier, FO et les quatre autres fédérations de l’Énergie (CGT, CGC, CFDT, CFTC), ont décidé d’appeler les électriciens et gaziers à une nouvelle journée « entreprises mortes » mardi 14 mars.

Après la SNCF, à qui le tour ?

Service Public par Énergie et Mines

Les menaces pesant sur l’avenir des Services publics de l’énergie sont bien réelles. La prochaine remise en question de notre régime de retraite pourrait en être la boite de pandore.

Réseau de transport d’électricité (RTE) doit rester 100% public

Appel à la grève par Énergie et Mines

Communiqué de Fédération Nationale de l’Énergie et des Mines
Le risque d’une cession du capital de RTE se précise. Ainsi, à l’issue du Conseil d’Administration d’EDF du 22 avril 2016, l’État et EDF ont annoncé diverses mesures financières : versement pendant deux ans des dividendes de l’État sous forme (...)