Saint-Pierre-et-Miquelon : grève victorieuse à la mairie sur le pouvoir d’achat

Emploi et Salaires par Clarisse Josselin, journaliste L’inFO militante

Les agents de la mairie de Saint-Pierre en grève. © DR

Les agents de la mairie de Saint-Pierre se sont massivement mobilisés du 23 au 25 juin, à l’appel de FO. D’autres syndicats de la fonction publique les ont rejoints par solidarité.

Leur principale revendication portait sur le régime indemnitaire – en moyenne 150 euros par mois – pour compenser l’inflation de 30 % en dix ans dans ce territoire d’outre-mer. Cette prime sera versée à partir du 1er novembre aux agents de catégorie C et dès janvier 2016 à tout le personnel. Ils ont également obtenu la régularisation d’erreurs sur l’avancement et la mise en place d’un CHSCT. La dernière grève à la mairie remontait aux années 1980.

17 mars 2016 : Salaires des fonctionnaires : c’est maintenant !

Emploi et Salaires par FO Fonctionnaires

6 ans de gel des traitements c’est sans précédent dans la Fonction publique, sans compter la répercussion à terme sur les pensions. Le gouvernement reconnait lui-même avoir fait ainsi 7 milliards d’euros d’économies sur le dos des fonctionnaires et agents publics, cela suffit.
Le graphique ci-dessous (...)