Une équipe de militants FO a tenu une permanence à Saint-Gilles-Croix-de-Vie le 17 août pour aider les travailleurs saisonniers à faire respecter leurs droits. Non paiement des heures supplémentaires ou du salaire, prolongation abusive de la période d’essai, difficultés dans la prise de congés…
« Il y a surtout des difficultés dans la restauration et l’hôtellerie de plein air, explique Pascal Chabas, en charge du secteur juridique de l’union départementale. Cela touche toutes les modalités du contrat de travail, du salaire au temps de travail en passant par les congés. En fin de saison vont aussi démarrer les problèmes liés au solde de tout compte. »
Un rôle de médiateur auprès de l’employeur
Les militants ont informé les saisonniers venus les voir sur leurs droits. En cas de difficultés, le service juridique peut jouer le rôle de médiateur auprès de l’employeur. Dans la majorité des cas, le litige se règle à l’amiable. « Mais on peut aussi entamer une démarche aux prud’hommes si nécessaire », poursuit Pascal Chabas.
Cela fait douze ans que l’union départementale organise cette campagne auprès des 17 000 saisonniers embauchés chaque été en Vendée. Cette année, la tournée s’est déroulée en cinq étapes, en passant également par La-Tranche-sur-Mer, les Sables-d’Olonne et Saint-Jean-de-Monts.
« L’autre point positif, c’est que les vacanciers nous voient sur la brèche même en plein été et eux aussi viennent à notre rencontre », se félicite Pascal Chabas.