Saisonniers : FO rencontre le gouvernement

Emploi et Salaires par FGTA-FO

© Marta NASCIMENTO/REA

Communiqué de la FGTA-FO

La rencontre bilatérale du 23 juin 2020 à la demande de Force Ouvrière entre M. Franck Morel, conseiller du Premier ministre, M. Michel Beaugas, Secrétaire confédéral, et M. Eric Becker, secrétaire fédéral Transports et Logistique en charge de la saisonnalité, pourrait très prochainement engendrer des mesures favorables concernant les saisonniers sur :

 le chômage par un retour aux 4 mois nécessaires à son obtention ;
 le rechargement des droits ;
 le maintien de l’allocation activité partielle sous certaines conditions ;
 l’octroi d’une potentielle aide financière aux saisonniers sans emploi ayant travaillé les années précédentes sur des périodes estivales privés d’activité partielle et de chômage ;
 une réflexion sur la généralisation de la reconduction au bout d’une saison concluante.

D’autres sujets concernant les CDD et la formation professionnelle brièvement abordés sont en cours de discussion avec les confédérations syndicales.

Des entretiens avec le ministère du Travail sont, bien évidemment, régulièrement programmés.

Nous attendons impatiemment la mise en application de tout ou partie de mesures, qui nous semblent nécessaires à la survie de professions saisonnières incontournables et irremplaçables, durant la première quinzaine du mois de juillet.

FGTA-FO AGRICULTURE, ALIMENTATION ET TABACS ET ACTIVITÉS ANNEXES

Sur le même sujet

Saisonniers : mobilisation au tunnel du Fréjus

InFO militante par L’Info Militante

Ils ont bravé la neige et le froid dès 9 heures ce 1er février. Une centaine de salariés des remontées mécaniques, mais aussi de villages vacances a bloqué la sortie du tunnel du Fréjus en direction de Modane à l’appel de la Fédération FO des Transports et Logistique. Les secrétaires généraux des UD de l’Isère, Philippe Beaufort, de la Savoie, Pierre Didio et de la Haute-Savoie, Stéphane Renaud, ont tenu par leur présence à apporter un soutien aux salariés.

Pour la protection des saisonniers.

Fédération FO Transports par Transports et logistique

Un entretien de longue durée avec le ministère du travail ce jour, nous a permis d’alerter de nouveau l’exécutif sur l’insuffisance des moyens mis en œuvre pour la protection des saisonniers.

Saisonniers - Morts de faim, mais pas du Covid !

Fédération FO Transports par Transports et logistique

A l’issue de notre dernière intervention du 26 novembre auprès du ministère du travail, du budget et de la santé, nous avons pu arracher le maintien de l’activité partielle « sanitaire » pour la durée du confinement, sa prise en compte pour les primo demandeurs ainsi que l’ouverture de droits au chômage durant cette période, très bien !