Saisonniers : le marasme continue

Fédération FO Transports par FO UNCP

Communiqué de la Fédération Nationale des Transports et de la Logistique Force Ouvrière - UNCP

A l’issue de notre dernière intervention le 25/02 auprès des ministères : du Travail, du Budget et de la Santé, aucune décision pour les saisonniers restés sur le carreau n’a été prise malgré nos demandes successives.

Le gouvernement se félicite des mesures qu’il a proposées, que des salariés n’en bénéficient pas ! C’est à cause des employeurs ! La seule solution proposée : saisir les prud’hommes pour faire valoir ses droits et se rendre à la soupe populaire pour survivre ! Le dialogue social a été pratiqué avec brio, au suivant !

Comment ce gouvernement peut-il rester sourd et aveugle à la vague de précarité voire d’extrême pauvreté qu’il a lui-même engendrée par sa gestion de la crise sanitaire ?

Jeudi 18 mars 2021, le Premier ministre Jean Castex, lors de son allocution, (...) car on sait aujourd’hui que l’on se contamine infiniment moins quand on se promène en plein air…, a fini de mettre le feu aux poudres. Une saison d’hiver entière sous restriction sanitaire, tout un pan de l’économique touristique mis en berne, un massacre économique, social et humain pour… Rien !

Mais ce gouvernement bienveillant continue sur sa lancée, il remet sur les rails la réforme du chômage et entérine au passage le principe de non-assistance à personne en danger. Comme nous l’avions déjà dénoncé, ces mesures vont engendrer une fuite des compétences et une désertification des vallées vivant essentiellement du tourisme.

LA MORT ASSURÉE DU TRAVAIL SAISONNIER !

Pour toutes ces raisons, nous appelons l’ensemble des saisonniers et travailleurs dépendants du tourisme à se rapprocher de nos représentants en prévision d’une mobilisation massive par départements.

FO UNCP Transports et logistique