Saisonniers, vous avez des droits !

Saisonniers : pas de vacances pour les revendications

InFO militante par L’Info Militante

Plus de 40 délégués du syndicat FO des Remontées mécaniques et domaines skiables (FO RMDS), représentant tous les massifs français, se sont réunis les 25 et 26 janvier à l’Union départementale FO de Savoie, pour définir les orientations à privilégier pour la branche Remontées Mécaniques et plus largement la saisonnalité dans son entièreté.

Suivi médical

Saisonniers, vous avez des droits ! par Site internet Force Ouvrière

Sauf exceptions, un examen médical d’embauche est obligatoire pour les salariés saisonniers recrutés pour une durée au moins égale à 45 jours de travail effectif et affectés à des emplois à risques définis à l’article R 4624-24 du code du travail.

Congés payés

Saisonniers, vous avez des droits ! par Site internet Force Ouvrière

Comme tout salarié, le saisonnier (à temps plein ou à temps partiel) a droit à un congé payé de 2,5 jours ouvrables par mois de travail effectif chez le même employeur. Les congés peuvent être pris dès l’embauche avec l’accord du salarié et de l’employeur. Dans l’hypothèse où le saisonnier n’aurait pas pris de congés payés pendant la durée de son contrat, l’employeur doit les lui rémunérer à la fin de celui-ci.

Pénurie de saisonniers : FO appelle à améliorer l’attractivité de ces métiers

Actualités par Clarisse Josselin, Elie Hiesse, L’Info Militante

FO dénonce un manque d’attractivité de ces métiers, tant en termes de salaire que de conditions de travail. Cette désaffection est aussi la conséquence directe de la réforme de l’Assurance chômage qui frappe particulièrement les saisonniers, au point de mettre en péril l’équilibre économique de leur mode de vie.