Salaires chez Transavia : FO appelle à la grève du 13 au 17 juillet

Actualités par  Valérie Forgeront, L’Info Militante

Laurent GRANDGUILLOT/REA

Le SNPNC-FO appelle les personnels navigants commerciaux (hôtesses et stewards) de Transavia, filiale low cost d’Air France, à une grève du 13 au 17 juillet.

Le 13 juillet, on s’attend à 130 grévistes sur les 136 vols, indiquait le 11 juillet Nicolas Bessalam, secrétaire de la section syndicale FO. L’appel fait donc écho chez les salariés (1 477 PNC dont 700 titulaires) qui ont reçu seulement 45 euros de hausse de salaire depuis la création de Transavia en 2007, affichant un salaire minimum garanti (SMG) aux quatre premiers niveaux de la grille sous le Smic, assorti de conditions de travail usantes.

Stop au rythme épuisant des rotations

Or, dans le cadre de négociations ouvertes depuis avril, la direction prévoit seulement d’ajuster les premiers niveaux de la grille et ce pas avant janvier 2023, lorsque le PGE (prêt garanti par l’État) aura été remboursé. La section FO demande, elle, un ajustement immédiat, une revalorisation des salaires et l’amélioration des conditions de travail, à commencer par l’arrêt d’un rythme effréné de rotations aussi épuisant pour la santé des salariés que dangereux pour la sécurité des vols, insiste Nicolas Bessalam, citant une journée de travail banale pour un PNC : un vol de Nantes vers Marseille, puis vers Beyrouth, suivi d’un retour à Marseille avant un vol de nouveau vers Nantes... Arrivée parfois vers 4h du matin.

 Valérie Forgeront Journaliste à L’inFO militante

L’Info Militante

Sur le même sujet

FO : appel a la grève dans le groupe VYV

Fédération FO-SPSS par Services publics et de Santé

Communiqué de la Fédération des Services Publics et des Services de Santé FO
L’Union Nationale des syndicats de la santé privé Force Ouvrière, apporte tout son soutien aux salariés du Groupe VYV en grève ce jeudi 24 mars 2022 pour faire valoir leurs revendications.
Partout, dans toutes les entités du (...)