Communiqué de FO

Salaires en Europe : FO exige une juste redistribution des richesses

, Marjorie Alexandre

Recommander cette page

L’institut syndical européen (ETUI) constate dans une étude publiée ce jour que 8 pays européens ont connu une baisse conséquente des salaires entre 2009 et 2019. Cette étude démontre au mieux une stagnation des salaires – comme en Belgique et en Finlande -, au pire une baisse, parfois drastique, allant jusqu’à 11 % en Croatie, voire 23 % en Grèce.

Résultat des politiques d’austérité, de l’attaque contre les salaires minima et la négociation collective, cette étude démontre que les conséquences sociales de la crise financière de 2008 sont toujours prégnantes.

Le salaire n’est pas l’ennemi de l’emploi.

FO, aux côtés des camarades européens, revendique une hausse générale des salaires et une juste redistribution des richesses.

A propos de cet article

Sur l’auteur

Marjorie Alexandre

Secrétaire confédérale au Secteur International, Europe et Migrations

• Relations internationales (CSI, CES, TUAC et relations bilatérales, CESE européen)
  • Institutions internationales (dont OIT et COP)
  • Migrations & Immigration

Envoyer un message à Marjorie Alexandre

Vidéos sur le même sujet

Mots-clés associés

En complément

Newsletter - Communiqués

Abonnez-vous à la lettre d’information « Communiqués de Force Ouvrière »

Éphéméride

23 avril 1919

En France, instauration de la journée de huit heures. Le 23 avril 1932 En URSS, un décret du comité central du Parti communiste supprime officiellement tous les groupements d’artistes et d’écrivains existants, et institue des syndicats uniques rassemblant tous les praticiens dans le domaine des arts (...)

En France, instauration de la journée de huit heures.

Le 23 avril 1932
En URSS, un décret du comité central du Parti communiste supprime officiellement tous les groupements d’artistes et d’écrivains existants, et institue des syndicats uniques rassemblant tous les praticiens dans le domaine des arts visuels, de la littérature et de la musique.