Salaires minima 2021 des Services de l’Automobile : FO Métaux signe et évite une année blanche pour les salariés !

Actualités par Métaux

Au terme d’une négociation de branche particulièrement longue et difficile, qui a débuté en juillet 2020 et a été reportée de mois en mois, un accord de salaires minima pour 2021 a été négocié et signé hier.

Alors que les propositions de la partie patronale étaient restées à zéro pendant des mois avant d’évoluer très faiblement en fin d’année dernière, nous sommes parvenus à un accord satisfaisant au vu du contexte :

Nous obtenons une progression de tous les échelons d’au moins 11 euros. Pour le premier échelon classant de la grille (l’échelon 3), cela revient à une augmentation de 0,7 %. Le dernier échelon ouvriers- employés (l’échelon 12) et l’échelon 20 progressent, quant à eux, de près de 0,6 %. Le premier échelon cadres prend 0,5 %.

Nous avons également obtenu que cet accord soit applicable au 1er janvier 2021. Ce sera le cas pour toutes les entreprises de la branche quand il aura été étendu.

Nous avons enfin obtenu, in fine, par notre engagement à signature en séance, une majoration substantielle spécifique pour l’échelon 17, qui progresse de 2,94 %. L’échelon 18 progresse, lui, de 0,9 %. Rappelons que la revalorisation progressive des échelons 17-18-19 est un combat que FO Métaux mène depuis plusieurs années.

FO Métaux a signé en séance l’accord de salaires minima pour 2021 avec la CFTC. Les autres OS ne se sont pas encore prononcées.

Métaux Secrétaire général

Depuis 2006, pas de coup de pouce au Smic

Emploi et Salaires par Mathieu Lapprand

Le rapport 2015 du groupe d’experts sur le Smic a été rendu public le 30 novembre dernier. Présidé depuis mai 2013 par le directeur de l’École d’économie de Paris, ce groupe est consulté depuis 2008 avant chaque revalorisation annuelle.

Salaires minimums au niveau européen

Communiqué de FO par Marjorie Alexandre, Secteur Europe - International

Après plusieurs semaines d’incertitudes et deux phases de consultation avec les interlocuteurs sociaux européens de janvier à septembre dernier, une proposition de directive de l’Union Européenne sur les salaires minimums a bel et bien été présentée par la Commission européenne le 28 octobre 2020.

Smicard un jour, smicard (presque) toujours

Salaires par Nadia Djabali

Particulièrement touchés par la crise, les contrats courts et l’intérim, les salariés qui commencent au Smic sont pris dans un plancher collant qui les empêche d’obtenir un meilleur salaire. FO revendique une augmentation du Smic à hauteur de 80 % du salaire médian