Salariés de Gastt ex-Dia non payés, la FGTA-FO agit !

Emploi et Salaires par FGTA-FO

Photographie de Alexmar983, CC BY-SA 3.0

Communiqué de la Fédération générale des travailleurs de l’agriculture, de l’alimentation, des tabacs et des services annexes Force Ouvrière (FGTA-FO)

Suite à l’avis de l’Autorité de la concurrence, Carrefour a cédé 8 magasins sous enseigne Dia à la société Gastt courant mai 2016.

Depuis cette vente, il est acté que Monsieur Kuzmicz, gérant de Gastt, n’a pas honoré ses engagements. A ce jour, les salaires dus aux salariés de Gastt ne sont toujours pas versés et les magasins ne seront ni transformés, ni ouverts.

Dans 48 heures, ce seront deux mois de salaires complets qui manqueront aux salariés et à leurs familles.

La FGTA-FO a tenu à apporter tout son soutien aux salariés qui se retrouvent aujourd’hui en grande difficulté financière, exige le paiement de toutes les sommes dues au titre de leur contrat de travail, et a demandé à la direction du groupe Carrefour la reprise de tous les contrats de travail

La FGTA-FO a demandé à Carrefour, à l’Autorité de la concurrence, ainsi qu’à tous les ministères impliqués de trouver au plus vite une issue favorable à cette situation.

A ce jour, la situation est la suivante :

 La FGTA a comme annoncé débloqué une aide d’urgence pour pallier les besoins alimentaires et les frais de rentrée scolaire des salariés Gastt ex-Dia. Les délégués FO assurent en ce moment la distribution de cette aide dans les régions.

 Les procédures juridiques devant le Tribunal de Commerce de Paris et aux prudhommes sont en cours et les instances ont bien compris l’urgence de la situation.

 La FGTA-FO a obtenu l’engagement de Carrefour de reclasser tous les salariés ex-Dia à l’issue des procédures en cours.

Toujours en contact avec les salariés sur l’ensemble du territoire national, la FGTA-FO demande à Gastt le paiement des salaires de juillet et demandera dans 48 heures le paiement sans délai des salaires du mois d’août.

Enfin, selon l’évolution du dossier, la FGTA-FO envisage d’ouvrir une souscription pour accompagner financièrement les salariés concernés. Plus d’informations à venir sur ce point.

FGTA-FO AGRICULTURE, ALIMENTATION ET TABACS ET ACTIVITÉS ANNEXES

Sur le même sujet

Les anciens employés de Dia vont enfin toucher leur salaire

Emplois et salaires par Clarisse Josselin

La société Gastt, qui avait repris huit magasins sous enseigne Dia à Carrefour au printemps dernier puis laissé les salariés sur le carreau, a été placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Paris le 15 septembre. Les deux mois et demi de salaire non versés vont être pris en charge par le régime de garantie des salaires (AGS).