Salariés de la « deuxième ligne » : Qui a vu la prime Macron ?

Fédération FEETS-FO par FEETS-FO

David CESBRON/REA

Il y a un mois lors du « sommet social » du gouvernement, à l’aube du nouveau confinement, le Premier ministre a annoncé le retour de la prime Macron pour les travailleurs de la « deuxième ligne » : les premiers de corvée.

Plutôt que de revaloriser réellement les carrières et les salaires de ces travailleurs invisibles qui permettent au pays de continuer à fonctionner, le gouvernement a fait le choix d’une prime défiscalisable, sans cotisations, proratisable alors que ces travailleurs sont pour beaucoup à temps incomplet, versée inégalement et souvent au contraire du niveau d’exposition.

La FEETS-FO avait réagi immédiatement en tirant les leçons de cette prime COVID de 2020 pour affirmer qu’une telle prime ne saurait servir de solde de tout compte et a écrit aux chambres patronales du nettoyage et de la prévention-sécurité pour que cette prime soit versée à l’ensemble des salariés.

Plus d’un mois après ces salariés ne voient rien venir ! Et pour cause, ce gouvernement marketing s’est contenté d’un effet d’annonce et aucune suite concrète n’a été donnée.

Une mesure efficace et d’application immédiate pour ces salariés c’est une augmentation du Smic qui impulserait une revalorisation des minimas conventionnels. Elle bénéficierait à tous les « premiers de corvée ». A la place, une opération de communication sans aucune suite dans les faits, par contre le gouvernement continue à déverser des milliards d’argent public sans s’assurer de son usage et en contrôler la finalité. A l’heure où le même en appelle à la reprise, le niveau des salaires sera l’élément déterminant.

Pour la FEETS-FO, les pouvoirs publics se doivent d’agir pour qu’il y ait une réelle reconsidération de ces salariés.

FEETS-FO Équipements, environnement, transports et services