Salariés intérimaires, vous n’êtes pas seuls !

Intérim par Employés et Cadres

Article publié dans le Dossier Intérim
© Hamilton/REA

Droits individuels du salarié intérimaire

Pendant vos missions, vous disposez en tant que salarié intérimaire des droits suivants :

des mêmes droits et accès aux équipements collectifs (transport, restauration, tickets restaurant, douches, vestiaires…) que les salariés de l’entreprise utilisatrice ;
 d’être placé sous l’autorité et le contrôle du chef de l’entreprise utilisatrice ;
 de voir les règles en vigueur dans l’entreprise utilisatrice aussi s’appliquer à vous, intérimaire, en ce qui concerne :

• la durée du travail ;
  • le travail de nuit ;
  • le repos hebdomadaire et les jours fériés ;
  • la sécurité et l’hygiène sur les lieux de travail ;
  • les conditions d’emploi des femmes et des jeunes travailleurs.

Concernant la rémunération en tant que salarié intérimaire, elle doit être au moins égale à celle que percevrait (après période d’essai) un salarié de l’entreprise utilisatrice, qui est sous contrat à durée indéterminée, de qualification équivalente et occupant le même poste de travail.

Si vous constatez une différence de rémunération (hors ancienneté), contactez-nous !

Avantages et aides pour les salariés intérimaires

Vous ne pouvez pas bénéficier du CSE de l’entreprise utilisatrice mais... Bonne nouvelle, chaque entreprise de travail temporaire a un CSE pour vous !

Les CSE des entreprises de l’intérim sont les plus gros en France !

Vous avez donc le droit aux œuvres sociales comme :

les voyages ;
 les chèques vacances ;
 … et plein d’autres choses.

Pour savoir quelles sont les œuvres sociales dont vous êtes bénéficiaires, renseignez-vous directement auprès de votre agence de travail temporaire !

Vous avez besoin d’une aide d’urgence ?

Par exemple : votre voiture doit subir de trop grosses réparations et vous venez tout juste de commencer votre mission ? Contactez le FASTT (dispositif de branche) : le FASTT (Fonds d’action sociale du travail temporaire) vous trouvera une voiture de location pour 10euros/par jour pour vous permettre d’honorer votre mission.

Site internet : https://www.fastt.org/

Voir en ligne  : FO Section Services – Branche Intérim

Employés et Cadres Secrétaire Général

Plus dans le Dossier Intérim
Tous les articles du dossier

FO Intérim intervient chez Teleperformance : les intérimaires touchent leur prime de 13e mois !

Communiqué FO Interim par Employés et Cadres

Teleperformance est le premier fournisseur mondial de services de relations avec la clientèle, via des centres d’appels externalisés. Des entreprises et marques très connues, comme Apple, Orange ou encore Uber, font appel à ses services. Avec 300 000 salariés dans le monde, ce géant des centres d’appels emploie environ deux fois plus de salariés que la Société Générale ou Renault et trois fois plus que Michelin !

Travail temporaire : FO dénonce le blocage du dialogue social dans la branche

InFO militante par Elie Hiesse, L’Info Militante

Pour la cinquième année consécutive, en 2020, les négociations sur les minima conventionnels des salariés permanents dans la branche du travail temporaire n’ont pas abouti, et ce malgré la présence d’un représentant du ministère du Travail obtenue par FO FEC-Intérim. Le syndicat demande la poursuite de cette présence en 2021, cette fois pour toute négociation de branche.