Santé et Action sociale : Les personnels en grève contre l’austérité

Emploi et Salaires par FNAS FO, FO SPS, Françoise Lambert

Photographies : F. Blanc / FO Hebdo

Aujourd’hui, les personnels de la santé, agents des hôpitaux publics et salariés du secteur social et médico-social, sont en grève à l’appel de leurs fédérations FO, CGT et SUD, contre les politiques d’austérité, qui touchent de plein fouet leurs secteurs professionnels. Ils demandent notamment l’abandon du plan d’économies de 3 milliards d’euros à l’hôpital et l’arrêt des attaques contre les conventions collectives dans le secteur de l’Action sociale. Ils revendiquent a contrario des moyens humains et financiers pour mettre un terme aux suppressions de postes, à la dégradation des conditions de travail et du service public, et au gel des salaires.

En Province, environ 80 rassemblements ont eu lieu devant les préfectures et les agences régionales de santé, et des délégations syndicales ont été reçues.

Manifestation des camarades de l’action sociale et de la santé (public/privé) à Saint-Brieuc plus de 300 manifestants ont défilé, de l’ARS à la Préfecture en passant devant les locaux du patronat..

À Paris, une manifestation a rassemblé les personnels hospitaliers et les travailleurs sociaux. Le cortège a défilé de Montparnasse jusqu’au ministère de la Santé où une délégation syndicale, reçue en début d’après-midi au cabinet ministériel, a exposé les revendications des personnels. Les agents de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris, confrontés dans leurs trente-huit établissements à un projet de réorganisation des 35 heures, figuraient en nombre dans la manifestation parisienne.

FNAS FO Action sociale

FO SPS Services publics et de Santé