Santé et sécurité : plus que jamais, les représentants du personnel ont un rôle fondamental !

Coronavirus / Covid19 par FGTA-FO

Article publié dans le Dossier Coronavirus / Covid19
© Vincent POILLET/REA

Communiqué de la FGTA-FO

Dans ce contexte de crise sanitaire sans précédent, il faut apporter des réponses et des moyens inédits.

Plus que jamais les employeurs et les représentants du personnel doivent s’associer pour relever les défis de cette crise, en mettant en place les conditions d’un dialogue transparent et loyal.

Le ministère du Travail insiste sur l’importance pour l’employeur d’associer les représentants du personnel dans le cadre de l’évaluation des risques professionnels et de la mise en place de mesures de prévention qui en découlent.

Dans l’attente d’un rétablissement des CHSCT tels qu’ils existaient avant la mise en place des CSE et comme le revendique la FGTA-FO, la CSSCT exerce une mission essentielle de protection de la santé et de la sécurité des salariés. Elle doit faire preuve d’une perspicacité particulière dans le contexte actuel d’épidémie de COVID-19.

En effet, les CSSCT doivent être entièrement mobilisées et impliquées dans toutes les entreprises, avec des moyens de fonctionnement à la hauteur des enjeux, pour mener à bien leurs missions de prévention et d’évaluation des risques. La FGTA-FO alerte sur la nécessité de les renforcer et de leur donner tous les moyens (heures de délégation, moyens financiers...) afin de relever les nouveaux défis auxquels elles sont confrontées.

Aussi, la FGTA-FO demande-t-elle au ministère du Travail d’imposer leur mise en place et de les renforcer dans les entreprises et les établissements distincts de moins de 300 salariés.

N’oublions pas les toutes petites entreprises !

La FGTA-FO propose de renforcer les CPRI dans leurs prérogatives en matière de conditions de travail, de santé et surtout de les doter de réels moyens afin d’accompagner efficacement les toutes petites entreprises dans la mise en place de mesures concrètes de protection des salariés.

FGTA-FO AGRICULTURE, ALIMENTATION ET TABACS ET ACTIVITÉS ANNEXES

Tous les articles du dossier

Chiffres du chômage : attention danger !

Communiqué de FO par Michel Beaugas

La Dares et Pôle emploi ont publié, des indicateurs du marché du travail spécifiques à la crise sanitaire, soit depuis la dernière quinzaine de mars. Les chiffres sont catastrophiques, malgré le recours massif à l’activité partielle, comme s’en inquiétait Force Ouvrière.

Bâtiment : la fédération FO lance un « appel au droit de retrait général »

Toute l’actualité par Evelyne Salamero, journaliste L’inFO militante

Après avoir pris connaissance, le 26 mars au soir, des corrections apportées par le gouvernement au projet de guide de bonnes pratiques élaboré par les organisations patronales et syndicales pour faire barrage au Covid-19 sur les chantiers urgents, la Fédération FO du Bâtiment a décidé d’appeler l’ensemble des salariés du secteur confrontés à un risque de contamination à exercer leur droit de retrait.

Réouverture des salons de coiffure : la santé avant tout !

Coronavirus / Covid19 par FGTA-FO

Afin de protéger la santé des salariés dans le cadre du déconfinement, la FGTA-FO a travaillé avec l’ensemble des partenaires sociaux et institutions sur des fiches de préconisation de sécurité sanitaire pour la reprise d’activité des entreprises de coiffure. Celles-ci seront disponibles lundi 4 mai.