Santé privée : FO boycotte la conférence salariale

InFO militante par Elie Hiesse, L’inFO militante

Les salariés n’en peuvent plus d’attendre. En annonçant sa décision de boycotter la conférence salariale annuelle, où l’exécutif présente l’évolution à venir des salaires dans les établissements sociaux, médico-sociaux, sanitaires et de l’aide à domicile, la Fédération nationale de l’Action sociale FO s’est fait l’écho de l’exaspération des salariés face à l’inertie des pouvoirs publics. Nous savions qu’il n’y aurait aucune mesure nouvelle, note Franck Houlgatte, secrétaire général de l’Union nationale des syndicats FO-Santé privée, qui exige un plan financier pour les salariés relevant des CCNT51, 66, 65, des CHRS et de l’aide à domicile. À commencer par une revalorisation des valeurs du point a minima à hauteur de 20 % au-dessus du Smic.

Pas de compensation de l’inflation

Sans surprise, en cette matinée du 22 février boycottée par FO, il n’y a eu aucune annonce pour 2023 hors celle d’une hausse de 2,8 % de la masse salariale. Insuffisant pour compenser l’inflation 2023 ! Comme l’an passé : Avec 3 % d’augmentation sur six mois pour les CCN 51, 66, 65 et les CHRS, et deux augmentations de 1,5 % dans l’aide à domicile, nous étions déjà loin du compte. L’inflation a été de 5,9 % en 2022. L’urgence à agir est pourtant établie : dans la majorité des conventions collectives, des milliers de salariés relèvent d’indices infra-Smic. Et les secteurs n’arrivent plus à recruter.

Elie Hiesse Journaliste à L’inFO militante

L’inFO militante Le bimensuel de la Confédération