Se développer, c’est faire grandir notre maison !

Éditoriaux de FO par Frédéric Souillot, Secrétaire général de Force Ouvrière

Article publié dans le cadre de la campagne Le bon moment pour adhérer à FO

Nous avons réuni cette semaine notre forum développement, dans un contexte de lutte et de mobilisation massive contre la réforme des retraites. L’intersyndicale rencontre la Première ministre pour lui demander une nouvelle fois de retirer cette loi injuste et brutale.

Cette mobilisation est une réussite pour le mouvement syndical, qui a réussi à construire une unité sans précédent, pour le rôle et la place du syndicalisme, que l’on disait dépassé, ringard, déclinant et parfois même mortel. Nous avons démontré la vitalité du syndicalisme, de notre syndicalisme, nous avons démontré que les organisations que nous représentons, pour lesquelles nous militons, sont incontournables…

Nous devrons rebondir sur ce regain de légitimité pour faire grandir notre maison, multiplier les adhésions, notamment chez les jeunes, développer nos implantations. Depuis le début de l’année et le lancement de la mobilisation sur les retraites, les demandes d’adhésion se multiplient.

Peser davantage, obtenir des droits nouveaux, faire aboutir nos revendications

Nous avons été confortés par les bons résultats de FO dans la fonction publique, nous sommes devenus en décembre la deuxième organisation syndicale sur les trois versants, en maintenant notre première place à l’État, en progressant dans l’hospitalière et dans la territoriale.

Dans le secteur privé, nous devons confirmer cette progression. 66 % des CSE vont être renouvelés. L’enjeu est donc énorme. Nous n’avons pas voulu de la loi sur la représentativité d’août 2008, nous l’avons combattue, nous continuons de la combattre, mais elle s’applique à nous. Et sans représentativité, nous n’existons plus !

Là où nous obtenons de bons résultats, c’est la traduction que les revendications portées par FO sont les bonnes. Ils sont la reconnaissance du travail et du militantisme de terrain menés par les équipes syndicales. Nous devons faire encore plus et encore mieux.

Car se développer, c’est peser davantage, obtenir des droits nouveaux, faire appliquer les droits existants, faire aboutir nos revendications sur l’emploi, les salaires, les conditions de travail, la protection sociale collective... Notre forum a permis de débattre, échanger, discuter des outils, impulser des dynamiques qui nous permettront de nous implanter plus largement, faire voter Force Ouvrière et d’aller chercher la première place qui doit être la nôtre. Quand on est n°1 au plan de l’audience, ce sont nos revendications qui sont écoutées en premier. Et ça nous donne du poids, plus de visibilité pour obtenir de nouveaux droits et lutter contre les réformes qui s’attaquent à notre modèle social.

Frédéric Souillot Secrétaire général de Force Ouvrière

Secrétaire général de Force Ouvrière

Plus dans la campagne Le bon moment pour adhérer à FO
Tous les articles de la campagne