Se former... c’est aujourd’hui incontournable

CFMS par Centre de formation des militants syndicalistes, Rachèle Barrion

© F. BLANC
Article publié dans l’action Formation syndicale

La recherche d’une dynamique pour le syndicalisme était au cœur du XXVe Congrès de la CGT-Force Ouvrière, qui s’est tenu à Rouen du 30 mai au 3 juin.

Les militants et militantes y ont ainsi réaffirmé l’absolue nécessité de former nos adhérents afin qu’ils deviennent des militants décideurs et acteurs au sein de leurs entreprises, établissements, administrations, et plus largement au sein de toute notre organisation.

Il s’agit ainsi, en quelque sorte, d’armer nos syndiqués et militants, c’est-à-dire de leur apporter toutes les connaissances nécessaires – notamment techniques mais aussi en termes de savoir-faire – afin qu’ils puissent agir, mener et conduire leur activité, remplir leur mandat. Et donc qu’ils soient en pleine capacité de pouvoir défendre le mieux possible les intérêts des salariés.

Cette nécessité confère à la formation syndicale une place nouvelle et un rôle différent.

En effet, développer une formation syndicale accessible, répondant aux besoins de chacune et de chacun, dès l’adhésion, au fur et à mesure des prises de responsabilités, puis tout au long de la vie syndicale, constitue un enjeu majeur pour que Force Ouvrière atteigne les objectifs qu’elle se fixe, pour peser par exemple dans les négociations et par ailleurs en termes de développement. Ce qui est lié.

Pour toutes ces raisons, le CFMS (Centre de formation des militants syndicalistes) a développé plusieurs outils pour rendre la formation plus accessible. Ainsi en est-il de la plateforme de formation en ligne, de la formule de stage en visio (actuellement PAP/CSE), ou encore de l’inscription en ligne. Partant de la réalité des stagiaires, le contenu des formations dispensées dans les unions départementales entend privilégier l’acquisition de méthodes de travail et laisse une large place au partage d’expériences, favorisé par la diversité des secteurs d’activité des participants.

Pour gagner, être au top des connaissances !

Une équipe de vingt-cinq animateurs pour la formation syndicale allie militantisme et professionnalisme pour accompagner les stagiaires dans leurs apprentissages.

Le but de cette formation est de favoriser l’implication dans la vie syndicale, d’agir en en percevant le sens et la finalité. La formation syndicale c’est aussi s’enrichir du collectif et y prendre du plaisir.

Mieux appréhender le Code du travail et les conventions collectives, négocier, communiquer, rendre compte, respecter le mandat, comprendre l’ADN de FO, dont la Sécurité sociale, le paritarisme... Tout cela, bien évidemment pour gagner des avancées sociales, ne sera pas possible sans des syndiqués nombreux et pleinement acteurs-décideurs. Parmi eux, il en faut qui assument des responsabilités, et ce, à tous les niveaux de l’organisation. Ils et elles sont élus sur la base de la confiance que les autres leur accordent. C’est primordial. Ces responsabilités dans l’exercice du mandat nécessitent donc d’en passer par l’acquisition de connaissances multiformes, indispensables à la réussite de la mission qui leur est confiée. Si cela a toujours été vrai, aujourd’hui c’est devenu déterminant. Parce que le champ de compétences du syndicalisme s’élargit, les questions se complexifient, notamment par un salariat désormais beaucoup plus diversifié dans ses formes qu’auparavant. Dans le syndicalisme comme dans la société en général, les techniques évoluent... Alors, armons-nous, formons-nous plus encore pour être toujours au top niveau. C’est primordial pour la défense des droits des salariés et pour leur en décrocher de nouveaux !

Centre de formation des militants syndicalistes Le Secteur du CFMS (Centre de Formation de Militants Syndicalistes) propose et organise des formations à destination des adhérents FO, militants syndicaux et élus du personnel.

Rachèle Barrion Secrétaire confédérale au Secteur de la Formation des Militants Syndicalistes