Communiqué de FO

Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes : pas d’égalité professionnelle sans élimination de toutes les formes de violences

, Anne Baltazar, Secteur Égalité professionnelle

Recommander cette page

FO s’inscrit pleinement et s’associe à la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes également soutenue par la CSI (Confédération Internationale des Syndicats).

Au niveau international, Force Ouvrière est en effet fortement impliquée pour l’adoption d’une norme contraignante par l’Organisation Internationale du Travail contre les violences sexistes et sexuelles.

Au niveau national, notre organisation mène un double combat syndical pour l’égalité professionnelle qui ne peut se réaliser sans lutter contre les violences sexistes et sexuelles au travail.

Ces violences impactent non seulement l’emploi mais portent aussi atteinte à la santé physique et mentale des femmes.

Il implique donc de combattre toutes ces formes de violences.

C’est en luttant quotidiennement contre les préjugés et stéréotypes sexistes, en informant et en sensibilisant sur ces sujets, en mettant en place des actions de prévention mais aussi en aidant les salariées victimes de violences dans leurs démarches que l’on pourra contribuer à faire avancer l’égalité professionnelle.

D’autres actions sont aussi à utiliser le cas échéant : le droit d’alerte dans le cadre des institutions représentatives du personnel ou mener une action de substitution.

Pour FO, un arsenal juridique complet assorti de véritables moyens humains et financiers est indispensable, force est pourtant de constater que ces derniers continuent d’être insuffisants pour faire respecter les droits des salariés et salariées.

A propos de cet article

Sur les auteurs

Anne Baltazar

Secrétaire confédérale - Secteur Égalité professionnelle - Économie sociale - Logement

Egalité professionnelle - Economie sociale - Logement social - Handicap

Voir le site internet - Handicap et Travail

Voir le site internet - Egalité professionnelle

Envoyer un message à Anne Baltazar

Site internet : https://twitter.com/anne_baltazar
Secteur Égalité professionnelle

CGT-FO
141 avenue du Maine
75680 Paris Cedex 14

Envoyer un message à Secteur Égalité professionnelle

Site internet : http://egalitepro.force-ouvriere.org/

Vidéos sur le même sujet

Mots-clés associés

En complément

Bienvenue Dans Le Monde Du Travail - Episode 12

Ou la différence entre les hommes et les femmes

Tables Rondes sur le stand Technologia

Hommes, Femmes, égaux avec le syndicat ?