FO s’inscrit pleinement et s’associe à la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes également soutenue par la CSI (Confédération Internationale des Syndicats).
Au niveau international, Force Ouvrière est en effet fortement impliquée pour l’adoption d’une norme contraignante par l’Organisation Internationale du Travail contre les violences sexistes et sexuelles.
Au niveau national, notre organisation mène un double combat syndical pour l’égalité professionnelle qui ne peut se réaliser sans lutter contre les violences sexistes et sexuelles au travail.
Ces violences impactent non seulement l’emploi mais portent aussi atteinte à la santé physique et mentale des femmes.
Il implique donc de combattre toutes ces formes de violences.
C’est en luttant quotidiennement contre les préjugés et stéréotypes sexistes, en informant et en sensibilisant sur ces sujets, en mettant en place des actions de prévention mais aussi en aidant les salariées victimes de violences dans leurs démarches que l’on pourra contribuer à faire avancer l’égalité professionnelle.
D’autres actions sont aussi à utiliser le cas échéant : le droit d’alerte dans le cadre des institutions représentatives du personnel ou mener une action de substitution.
Pour FO, un arsenal juridique complet assorti de véritables moyens humains et financiers est indispensable, force est pourtant de constater que ces derniers continuent d’être insuffisants pour faire respecter les droits des salariés et salariées.