Sécurité des agents autoroutiers, à quand le plan blanc attendu depuis Rocard ?

Fédération FEETS-FO

Communiqué de la FEETS-FO

Une délégation de FO Autoroutes a été reçue, en bilatérale, le 26 octobre 2022. Cette rencontre avait pour but d’échanger sur les accidents sous circulation subis par les agents autoroutiers, en hausse depuis le début de l’année et malheureusement mortels pour deux agents.

Le constat est partagé sur les causes entraînant ces accidents, notamment l’usage d’appareils distrayant la conduite, l’insuffisance de contrôle des temps de conduite et de repos, une formation initiale insuffisamment technique… mais également sur les besoins des différents services (forces de l’ordre, pompiers, dépanneurs, agents autoroutiers) intervenant sur le tracé de partager et d’appliquer des procédures communes pour assurer la sécurité de Tous !

FO Autoroutes a demandé la réactivation d’un groupe de travail réunissant les acteurs de l’autoroute (État, collectivités territoriales, Chambre patronale, organisations syndicales) mis en place en 2017 à l’initiative d’un mouvement de grève FO, dont le but était de proposer des moyens d’action efficaces pour lutter contre les accidents sous circulation.

Le Cabinet du Ministre Beaune a réaffirmé l’action volontariste de Clément Beaune sur ce sujet, a indiqué qu’une mission de l’Inspection Générale de l’Environnement et du Développement Durable était actuellement en cours sur le volet non concédé du tracé (DIR) et a surtout annoncé que le Ministre souhaitait s’emparer pleinement du sujet en citant l’exemple du « Livre blanc de la Sécurité routière » initié par Michel Rocard en 1988. Dont acte !

La délégation FO Autoroutes était composée, notamment, d’agents autoroutiers venus expliquer leur quotidien difficile. A la sortie d’audience, le délégué syndical FO SAPN s’est exclamé : Enfin un Ministre qui va s’occuper de nous !

FO Autoroutes a bien entendu les propos du Ministre rapportés par son Cabinet et saura rappeler autant que de besoin l’urgence à agir.

Moins d’Etat, plus de tués !

Permis de conduire, sécurité routière

Le nombre de tués et de blessés sur les routes de France connait, au mois de mai, une forte hausse (respectivement +15.2% et +20.2%) par rapport à la même période de l’année dernière.

FO Métaux signe un nouvel accord de salaires mini dans les Services de l’Automobile faisant suite à l’augmentation du SMIC au 1er mai 2023

Fédération FO Métaux par Métaux

Le précédent accord de salaires minima (avenant n°103 du 9 février 2023) étant à peine étendu (par arrêté en date du 3 avril 2023 publié au Journal officiel du 13 avril 2023), nous venons de conclure, jeudi 11 mai 2023, un nouvel accord de salaires minima qui fait suite à l’augmentation du Smic intervenu début mai 2023.

Autoroutes : Alors, on cause ?

Communiqué de la Fédération FO de l’Equipement, de l’Environnement, des Transports et des Services par FEETS-FO

Il y a quelques mois de cela, Ministres et députés s’accordaient pour dénoncer la « rente autoroutière ».
Tous rivalisèrent d’imagination pour proposer d’y mettre fin : de la gratuité des autoroutes le dimanche jusqu’au rachat des concessions en passant par le gel des tarifs au 1er février, (...)