Sécurité des agents autoroutiers, à quand le plan blanc attendu depuis Rocard ?

Fédération FEETS-FO

Communiqué de la FEETS-FO

Une délégation de FO Autoroutes a été reçue, en bilatérale, le 26 octobre 2022. Cette rencontre avait pour but d’échanger sur les accidents sous circulation subis par les agents autoroutiers, en hausse depuis le début de l’année et malheureusement mortels pour deux agents.

Le constat est partagé sur les causes entraînant ces accidents, notamment l’usage d’appareils distrayant la conduite, l’insuffisance de contrôle des temps de conduite et de repos, une formation initiale insuffisamment technique… mais également sur les besoins des différents services (forces de l’ordre, pompiers, dépanneurs, agents autoroutiers) intervenant sur le tracé de partager et d’appliquer des procédures communes pour assurer la sécurité de Tous !

FO Autoroutes a demandé la réactivation d’un groupe de travail réunissant les acteurs de l’autoroute (État, collectivités territoriales, Chambre patronale, organisations syndicales) mis en place en 2017 à l’initiative d’un mouvement de grève FO, dont le but était de proposer des moyens d’action efficaces pour lutter contre les accidents sous circulation.

Le Cabinet du Ministre Beaune a réaffirmé l’action volontariste de Clément Beaune sur ce sujet, a indiqué qu’une mission de l’Inspection Générale de l’Environnement et du Développement Durable était actuellement en cours sur le volet non concédé du tracé (DIR) et a surtout annoncé que le Ministre souhaitait s’emparer pleinement du sujet en citant l’exemple du « Livre blanc de la Sécurité routière » initié par Michel Rocard en 1988. Dont acte !

La délégation FO Autoroutes était composée, notamment, d’agents autoroutiers venus expliquer leur quotidien difficile. A la sortie d’audience, le délégué syndical FO SAPN s’est exclamé : Enfin un Ministre qui va s’occuper de nous !

FO Autoroutes a bien entendu les propos du Ministre rapportés par son Cabinet et saura rappeler autant que de besoin l’urgence à agir.

Sur le même sujet

Autoroutes : grève dans trois sociétés du réseau Vinci

Emploi et Salaires par  Valérie Forgeront

Six syndicats, dont FO, des sociétés d’autoroutes ASF, Escota et Cofiroute appartenant au groupe Vinci appellent à un mouvement de grève du vendredi 23 février à 4h au dimanche 25 février à 6h. Les salariés de ces sociétés font part d’un « ras le bol social général ». Ils contestent notamment les récentes propositions des directions en matière salariale.

Permis de conduire : mensonge d’état sur le premier examen de France

Communiqué du SNICA-FO par FEETS-FO

Selon 9 français sur 10, le permis de conduire est actuellement trop cher (sondage CSA). Et il pourrait l’être encore plus demain ! Comment en serait-il autrement quand un gouvernement compte abandonner un examen aujourd’hui gratuit, géré par des fonctionnaires d’État, à des entreprises comme la (...)