Sécurité des agents autoroutiers, à quand le plan blanc attendu depuis Rocard ?

Fédération FEETS-FO

Communiqué de la FEETS-FO

Une délégation de FO Autoroutes a été reçue, en bilatérale, le 26 octobre 2022. Cette rencontre avait pour but d’échanger sur les accidents sous circulation subis par les agents autoroutiers, en hausse depuis le début de l’année et malheureusement mortels pour deux agents.

Le constat est partagé sur les causes entraînant ces accidents, notamment l’usage d’appareils distrayant la conduite, l’insuffisance de contrôle des temps de conduite et de repos, une formation initiale insuffisamment technique… mais également sur les besoins des différents services (forces de l’ordre, pompiers, dépanneurs, agents autoroutiers) intervenant sur le tracé de partager et d’appliquer des procédures communes pour assurer la sécurité de Tous !

FO Autoroutes a demandé la réactivation d’un groupe de travail réunissant les acteurs de l’autoroute (État, collectivités territoriales, Chambre patronale, organisations syndicales) mis en place en 2017 à l’initiative d’un mouvement de grève FO, dont le but était de proposer des moyens d’action efficaces pour lutter contre les accidents sous circulation.

Le Cabinet du Ministre Beaune a réaffirmé l’action volontariste de Clément Beaune sur ce sujet, a indiqué qu’une mission de l’Inspection Générale de l’Environnement et du Développement Durable était actuellement en cours sur le volet non concédé du tracé (DIR) et a surtout annoncé que le Ministre souhaitait s’emparer pleinement du sujet en citant l’exemple du « Livre blanc de la Sécurité routière » initié par Michel Rocard en 1988. Dont acte !

La délégation FO Autoroutes était composée, notamment, d’agents autoroutiers venus expliquer leur quotidien difficile. A la sortie d’audience, le délégué syndical FO SAPN s’est exclamé : Enfin un Ministre qui va s’occuper de nous !

FO Autoroutes a bien entendu les propos du Ministre rapportés par son Cabinet et saura rappeler autant que de besoin l’urgence à agir.

Autoroutes : les usagers et les collectivités mis à contribution

Economie par Françoise Lambert

Les prochains travaux d’amélioration du réseau autoroutier – 1 milliard d’euros pour cinquante opérations d’aménagement – seront financés par les usagers et les collectivités. Les concessionnaires ne seront pas sollicités, officiellement pour aller plus vite.
Hausse des tarifs des péages
Le plan (...)

Permis de conduire : Interdit de détruire !

Fédération FEETS-FO par FEETS-FO

Depuis que l’État a privatisé l’examen du code de la route, la fraude s’est répandue à vitesse grand V et le taux de réussite à cet examen, devenu payant, est passé de 80 à 50% !

Autoroutes : une dose de privatisation en plus

Economie par  Valérie Forgeront

La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) se déleste actuellement de parts détenues dans plusieurs entreprises, cela afin d’axer son action sur de nouvelles priorités de politiques publiques. La CDC vend ainsi pour 700 millions d’euros les 15% de participation qu’elle possède dans le capital de (...)