Sécurité sociale : des comptes en trompe l’œil

Santé par Françoise Lambert

Le déficit du Fonds de Solidarité Vieillesse* agrégé aux comptes de la Sécu En milliards d’euros
La présentation des comptes de la Sécu, qui agrège le déficit du Fonds de solidarité vieillesse à ces derniers, est vivement critiquée par FO. © F. BLANC

Les assurés sociaux et les personnels hospitaliers et de la Sécu paient l’amélioration des comptes, déplore FO. La confédération critique en outre une présentation orientée des comptes.

Les comptes de la Sécu vont mieux. Tel est l’enseignement que livre le rapport de la Commission des comptes de la Sécurité sociale, présenté le 7 juin aux ministres des Affaires sociales et du Budget.

Le déficit du régime général (Assurance maladie, famille, retraite, accidents du travail et maladies professionnelles) devrait être ramené à 5,2 milliards en 2016, soit une réduction de 1,6 milliard par rapport à 2015. « Nous pourrions être satisfaits d’une telle tendance, mais ce sont les assurés sociaux et les personnels qui paient l’amélioration des comptes, indique Jocelyne Marmande, secrétaire confédérale FO. Ils subissent une rigueur budgétaire qui se traduit par une baisse des prestations, une dégradation de la qualité du service et une pression constante sur les personnels de santé et de la Sécurité sociale. »

Quid des exonérations de cotisations non compensées ?

FO se montre en outre très critique envers une présentation qui englobe les déficits de la Sécurité sociale et du Fonds de solidarité vieillesse (FSV), chiffrés ensemble à 9,1 milliards d’euros. Le FSV, qui verse les cotisations retraite des chômeurs et le minimum vieillesse, est financé par l’impôt et géré par l’État. « Il n’a rien à voir avec la Sécu, financée par les cotisations sur le travail et gérée par les partenaires sociaux, rappelle Jocelyne Marmande. Pourquoi les exemptions et les exonérations de cotisations non compensées par l’État, respectivement 6,4 milliards d’euros et 3,7 milliards, ne sont-elles pas prises en compte par la commission ? » Des chiffres qui relativisent le montant du déficit de la Sécurité sociale.

Françoise Lambert Journaliste à L’inFO militante