Semaine de l’adhésion : la campagne de FO est d’ores et déjà un succès

2022, le bon moment pour adhérer à FO par Clarisse Josselin, L’Info Militante

Article publié dans le cadre de la campagne 2022, le bon moment pour adhérer à FO

Distributions de tracts, moments de convivialité, passages dans les médias… Avec près de deux cents actions organisées sur tout le territoire, c’est l’ensemble de l’organisation qui s’est mobilisé du 17 au 22 janvier pour la première édition de la « Semaine de l’adhésion ». L’objectif était de promouvoir le rôle et l’importance du syndicat sur le quotidien des travailleurs (salaire, emploi, conditions de travail…) en allant à la rencontre d’un public plus difficilement atteignable. L’opération a été fructueuse car outre un accueil globalement chaleureux accordé aux militants, de nombreux contacts se sont noués et des adhésions ont été réalisées. Cette opération, qui pourrait être renouvelée chaque début d’année, n’est pas déconnectée de l’actualité sociale et syndicale. Elle a ainsi permis aux militants FO de communiquer sur la mobilisation du 27 janvier pour les salaires, les retraites et l’emploi.

 

Carton plein en Seine-et-Marne

© UD FO 77

Carton plein, se félicite Antoine Gamaury, secrétaire général de l’UD FO de Seine-et-Marne. Toute la matinée du 19 janvier, avec une équipe de militants, il a sillonné la zone industrielle de Mitry-Compans et la zone commerciale de Claye-Souilly. Des tracts ont été distribués à de nombreux passants, automobilistes arrêtés aux stops ou salariés en pause-déjeuner, mais aussi déposés dans les boîtes aux lettres des entreprises et sur les pare-brise des voitures. Les échanges ont été très positifs, émaillés de messages d’encouragement. Deux personnes se sont dites prêtes à adhérer. Cette opération a été menée avec le camion de l’URIF FO, un ancien véhicule de la médecine du travail reconverti en local syndical mobile, de 13 tonnes et aux couleurs de FO. Ce dernier a été mis à la disposition des UD de la région pour mener des opérations dans leur département durant cette semaine de l’adhésion.

 

Journée découverte à l’UD de la Marne

UD FO 51

L’union départementale FO de la Marne a organisé le 18 janvier une journée découverte en ouvrant ses locaux à tous, et particulièrement aux non-adhérents. Pour découvrir le champ d’action du syndicat, les visiteurs pouvaient se rendre sur divers stands animés par des camarades : conseils juridiques en droit du travail et droit des IRP, conseils en droit de la consommation avec l’AFOC, présentation de l’union départementale des retraités, informations sur l’inaptitude et la RQTH…

L’équipe FO de la polyclinique de Reims-Bezannes, en grève depuis décembre pour améliorer les salaires et les conditions de travail, a saisi l’occasion pour se réunir à l’UD en invitant des salariés non syndiqués.

 

Yves Veyrier sur le terrain

© F. BLANC

Le secrétaire général de FO, Yves Veyrier, a participé à plusieurs actions de terrain dans le cadre de cette semaine de l’adhésion. Il était le 18 janvier à Paris, place de la République, aux côtés d’une cinquantaine de militants de l’UD de Paris et de l’URIF-FO pour distribuer des tracts reprenant les revendications de FO, échanger avec les passants et appeler à la mobilisation du 27 janvier. Il s’est rendu à Dieppe (Seine-Maritime) le lendemain pour rencontrer les salariés de l’hypermarché Auchan avant leur prise de poste et ceux de l’usine Alpine à la pause déjeuner. Une conférence de presse a été organisée à l’UD. Il a aussi participé, le 21 janvier, à un après-midi de tractage au centre-ville de Troyes, dans Aube, et tenu un point presse.

 

Haute-Savoie un stand FO convivial

UD FO 74

L’union départementale de Haute-Savoie a tenu un stand bien visible en plein centre-ville de Thonon-les-Bains, le 19 janvier. De 10h à 16h30, des curieux sont venus partager un café et échanger dans la convivialité avec les militants. Une opération fructueuse car elle a débouché d’ores et déjà sur cinq adhésions. Les discussions ont principalement porté sur la vie chère, les prix étant particulièrement élevés dans ce département proche de la Suisse. Un argument de plus pour appeler à la mobilisation du 27 janvier pour revendiquer notamment une hausse des salaires. Une opération similaire a été menée le 21 janvier sur le marché d’Annemasse.

 

À Gourette, FO sort les saisonniers de l’isolement

UD FO 64

Des militants de l’union locale de Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques, sont allés à la rencontre des salariés, et plus particulièrement des saisonniers, à la station de ski de Gourette, le 18 janvier. L’objectif était d’informer ces travailleurs précaires sur leurs droits et sur la possibilité, pour eux aussi, d’adhérer à FO.

Aux remontées mécaniques comme dans les commerces, restaurants et centres de vacances, les camarades ont reçu un accueil chaleureux et ont pu répondre aux questionnements des saisonniers. Des liens se sont aussi noués avec une association chargée de la saisonnalité et de la pluriactivité dans les vallées de Baretous, d’Ossau et d’Aspe. Cette action ne restera pas isolée. Une réunion est d’ores et déjà prévue en mars autour de la réforme de l’Assurance chômage, qui va particulièrement impacter les saisonniers.

Clarisse Josselin Journaliste à L’inFO militante

L’Info Militante

Tous les articles de la campagne

[Vidéo] Ce qu’on a gagné, ne le perdons pas

2022, le bon moment pour adhérer à FO

Retraites, Assurance maladie, Salaires, Statuts, Assurance Chômage, Sécurité sociale, Temps de travail, Congés payés, Salaire minimum, Conventions collectives, Formation professionnelle, Médecine du travail, Délégués du personnel, Code du Travail ... Ce qu’on a gagné, ne le perdons pas !

Ma première résolution cette année : Je rejoins Force Ouvrière

Affiche

Connaître mes droits et les faire respecter - Me former aux questions économiques, sociales et syndicales - Bénéficier d’appuis et Conseils juridiques - Prendre part à la défense des consommateurs - Participer aux réunions du syndicat - M’engager pour faire progresser les droits de mes collègues et des salariés