Alerte :
Du 30 mai au 3 juin 2022 : XXVe Congrès confédéral à Rouen

Semaine FO de l’adhésion syndicale – 17 au 22 janvier 2022

Communiqué de FO par Yves Veyrier, Cyrille Lama

Comme annoncé en fin d’année, FO organise la semaine FO de l’adhésion syndicale - qui se déroulera du 17 au 22 janvier. Elle se déclinera localement, avec des distributions d’informations publiques, dans les entreprises et administrations, mais aussi lors d’événements.

Si les campagnes d’adhésion syndicale sont menées tout au long de l’année par nos syndicats, le but de cette semaine est de mettre l’accent sur l’importance du rôle du syndicat et la nécessité d’y prendre part. Avec FO, le syndicat c’est près de chez soi, au quotidien, sur les questions qui préoccupent les salariés : évidemment salaires, conditions de travail, emploi, Sécurité sociale, retraite, chômage, Service public, mais aussi les questions liées au climat et à l’environnement, au handicap, au logement ou encore à la consommation via l’Association FO des consommateurs (AFOC).

Le champ de l’action syndicale, ses apports au fil de son histoire, passée, récente et actuelle, sont en effet parfois oubliés, méconnus, insuffisamment mis en valeur quant à leurs résultats pour chacun et collectivement. Le syndicat n’est pas un service, mais l’œuvre de l’engagement et de l’action de ses adhérents, sur le lieu de travail, face aux aléas, au plan local, comme national.

L’objectif est de toucher les salariés, femmes et hommes, éloignés aujourd’hui du syndicat : emplois dispersés, TPE, entreprises dépourvues d’implantation syndicale, en contrats précaires, saisonniers, en télétravail, jeunes en apprentissage, en formation, demandeurs d’emplois.

L’action syndicale ne doit pas disparaître sous la Covid-19.

Tout comme pour la journée de mobilisation interprofessionnelle qui suivra, le 27 janvier prochain, et qui portera particulièrement sur les salaires, si le contexte sanitaire en cette rentrée 2022 peut compliquer les actions décidées par les structures FO, la plupart ont pu être maintenues.

Le Secrétaire général, Yves Veyrier, participera à plusieurs d’entre elles :

mardi 18 janvier à Paris avec l’Union régionale Île-de-France FO à partir de 10h, Place de la République ;

mercredi 19 janvier à Dieppe – distribution et échanges d’informations dans plusieurs entreprises dans la matinée et une visite du Centre Hospitalier à 15h. Une conférence de presse se tiendra à 10h30 à l’Union locale FO de Seine Maritime à Dieppe. Pour plus d’information, contactez Yanis Aubert : Téléphone : 02 35 70 26 40 - E-mail : udfo76@force-ouvriere.fr ;

vendredi 21 janvier à Troyes pour un après-midi de tractage dans le centre-ville. Un point presse se tiendra à 15h devant l’Hôtel de ville de Troyes. Pour plus d’information, contactez Stéphanie Peyrouse : Téléphone : 03 25 73 23 58 - E-mail : udfo10@force-ouvriere.fr.

Yves Veyrier Secrétaire général de Force Ouvrière

Cyrille Lama Secrétaire confédéral au Secteur de la Presse et de la Communication

Résolution Comité confédéral national des 3 et 4 novembre 2021 – adoptée à l’unanimité

Communiqué de FO

Réuni à Paris les 3 et 4 novembre 2021, le CCN rappelle l’indépendance de la CGT-FO à l’égard du patronat, des gouvernements, des partis, des groupements ou rassemblements politiques, des sectes philosophiques et religieuses. Il réaffirme son attachement à la Charte d’Amiens et d’une façon générale, son indéfectible opposition à toute influence extérieure au mouvement syndical. Le syndicalisme ne doit pas lier son destin à celui de l’État, rappelant ainsi le préambule des statuts de la CGT-FO.

Résolution du Comité confédéral national de FO des 23 et 24 septembre 2020

Communiqué de FO

Réuni à Paris les 23 et 24 septembre 2020, le CCN rappelle son indépendance à l’égard du patronat, des gouvernements, des partis, des groupements ou rassemblements politiques, des sectes philosophiques. Il réaffirme d’une façon générale son opposition à toute influence extérieure au mouvement syndical, rappelant par là le préambule des statuts de la CGT-FO.