Semaine FO de l’adhésion syndicale – 17 au 22 janvier 2022

Communiqué de FO par Yves Veyrier, Cyrille Lama

Article publié dans le cadre de la campagne Le bon moment pour adhérer à FO

Comme annoncé en fin d’année, FO organise la semaine FO de l’adhésion syndicale - qui se déroulera du 17 au 22 janvier. Elle se déclinera localement, avec des distributions d’informations publiques, dans les entreprises et administrations, mais aussi lors d’événements.

Si les campagnes d’adhésion syndicale sont menées tout au long de l’année par nos syndicats, le but de cette semaine est de mettre l’accent sur l’importance du rôle du syndicat et la nécessité d’y prendre part. Avec FO, le syndicat c’est près de chez soi, au quotidien, sur les questions qui préoccupent les salariés : évidemment salaires, conditions de travail, emploi, Sécurité sociale, retraite, chômage, Service public, mais aussi les questions liées au climat et à l’environnement, au handicap, au logement ou encore à la consommation via l’Association FO des consommateurs (AFOC).

Le champ de l’action syndicale, ses apports au fil de son histoire, passée, récente et actuelle, sont en effet parfois oubliés, méconnus, insuffisamment mis en valeur quant à leurs résultats pour chacun et collectivement. Le syndicat n’est pas un service, mais l’œuvre de l’engagement et de l’action de ses adhérents, sur le lieu de travail, face aux aléas, au plan local, comme national.

L’objectif est de toucher les salariés, femmes et hommes, éloignés aujourd’hui du syndicat : emplois dispersés, TPE, entreprises dépourvues d’implantation syndicale, en contrats précaires, saisonniers, en télétravail, jeunes en apprentissage, en formation, demandeurs d’emplois.

L’action syndicale ne doit pas disparaître sous la Covid-19.

Tout comme pour la journée de mobilisation interprofessionnelle qui suivra, le 27 janvier prochain, et qui portera particulièrement sur les salaires, si le contexte sanitaire en cette rentrée 2022 peut compliquer les actions décidées par les structures FO, la plupart ont pu être maintenues.

Le Secrétaire général, Yves Veyrier, participera à plusieurs d’entre elles :

mardi 18 janvier à Paris avec l’Union régionale Île-de-France FO à partir de 10h, Place de la République ;

mercredi 19 janvier à Dieppe – distribution et échanges d’informations dans plusieurs entreprises dans la matinée et une visite du Centre Hospitalier à 15h. Une conférence de presse se tiendra à 10h30 à l’Union locale FO de Seine Maritime à Dieppe. Pour plus d’information, contactez Yanis Aubert : Téléphone : 02 35 70 26 40 - E-mail : udfo76@force-ouvriere.fr ;

vendredi 21 janvier à Troyes pour un après-midi de tractage dans le centre-ville. Un point presse se tiendra à 15h devant l’Hôtel de ville de Troyes. Pour plus d’information, contactez Stéphanie Peyrouse : Téléphone : 03 25 73 23 58 - E-mail : udfo10@force-ouvriere.fr.

Yves Veyrier Ex-Secrétaire général de Force Ouvrière

Cyrille Lama Secrétaire confédéral au Secteur de la Presse et de la Communication

Plus dans la campagne Le bon moment pour adhérer à FO
Tous les articles de la campagne

Ma première résolution cette année : Je rejoins Force Ouvrière

Affiche

Connaître mes droits et les faire respecter - Me former aux questions économiques, sociales et syndicales - Bénéficier d’appuis et Conseils juridiques - Prendre part à la défense des consommateurs - Participer aux réunions du syndicat - M’engager pour faire progresser les droits de mes collègues et des salariés

L’implantation, un immense enjeu de développement pour FO

InFO militante par Clarisse Josselin

La confédération FO a organisé les 4 et 5 avril à Paris un forum du développement qui a réuni près de cent cinquante participants. Dans le contexte actuel de lutte contre la réforme des retraites, les demandes d’adhésion à FO se multiplient. Une dynamique à amplifier, notamment auprès des jeunes, alors que 66 % des CSE seront renouvelés cette année.