Semaine FO de l’adhésion syndicale – 17 au 22 janvier 2022

Communiqué de FO par Yves Veyrier, Cyrille Lama

Comme annoncé en fin d’année, FO organise la semaine FO de l’adhésion syndicale - qui se déroulera du 17 au 22 janvier. Elle se déclinera localement, avec des distributions d’informations publiques, dans les entreprises et administrations, mais aussi lors d’événements.

Si les campagnes d’adhésion syndicale sont menées tout au long de l’année par nos syndicats, le but de cette semaine est de mettre l’accent sur l’importance du rôle du syndicat et la nécessité d’y prendre part. Avec FO, le syndicat c’est près de chez soi, au quotidien, sur les questions qui préoccupent les salariés : évidemment salaires, conditions de travail, emploi, Sécurité sociale, retraite, chômage, Service public, mais aussi les questions liées au climat et à l’environnement, au handicap, au logement ou encore à la consommation via l’Association FO des consommateurs (AFOC).

Le champ de l’action syndicale, ses apports au fil de son histoire, passée, récente et actuelle, sont en effet parfois oubliés, méconnus, insuffisamment mis en valeur quant à leurs résultats pour chacun et collectivement. Le syndicat n’est pas un service, mais l’œuvre de l’engagement et de l’action de ses adhérents, sur le lieu de travail, face aux aléas, au plan local, comme national.

L’objectif est de toucher les salariés, femmes et hommes, éloignés aujourd’hui du syndicat : emplois dispersés, TPE, entreprises dépourvues d’implantation syndicale, en contrats précaires, saisonniers, en télétravail, jeunes en apprentissage, en formation, demandeurs d’emplois.

L’action syndicale ne doit pas disparaître sous la Covid-19.

Tout comme pour la journée de mobilisation interprofessionnelle qui suivra, le 27 janvier prochain, et qui portera particulièrement sur les salaires, si le contexte sanitaire en cette rentrée 2022 peut compliquer les actions décidées par les structures FO, la plupart ont pu être maintenues.

Le Secrétaire général, Yves Veyrier, participera à plusieurs d’entre elles :

mardi 18 janvier à Paris avec l’Union régionale Île-de-France FO à partir de 10h, Place de la République ;

mercredi 19 janvier à Dieppe – distribution et échanges d’informations dans plusieurs entreprises dans la matinée et une visite du Centre Hospitalier à 15h. Une conférence de presse se tiendra à 10h30 à l’Union locale FO de Seine Maritime à Dieppe. Pour plus d’information, contactez Yanis Aubert : Téléphone : 02 35 70 26 40 - E-mail : udfo76@force-ouvriere.fr ;

vendredi 21 janvier à Troyes pour un après-midi de tractage dans le centre-ville. Un point presse se tiendra à 15h devant l’Hôtel de ville de Troyes. Pour plus d’information, contactez Stéphanie Peyrouse : Téléphone : 03 25 73 23 58 - E-mail : udfo10@force-ouvriere.fr.

Yves Veyrier Secrétaire général de Force Ouvrière

Cyrille Lama Secrétaire confédéral au Secteur de la Presse et de la Communication

Les derniers communiqués Tous les communiqués

La semaine FO de l’adhésion syndicale, c’est maintenant, du 17 au 22 janvier

Communiqué de FO par Cyrille Lama, Secrétaire général de Force Ouvrière

Dans les départements, près de deux cents (200) actions seront organisées avec pour but de mettre en avant le rôle et l’importance du syndicat sur le quotidien des salariés (salaires, emplois, conditions de travail, retraite, sécurité sociale, formation et carrière professionnelle, discrimination…) et de toucher les salariés, femmes et hommes, éloignés aujourd’hui du syndicat : emplois dispersés, TPE, entreprises dépourvues d’implantation syndicale, en contrats précaires, saisonniers, en télétravail, jeunes en apprentissage, en formation, demandeurs d’emplois.

Rapport du HCAAM : une occasion manquée

Communiqués de FO par Serge Legagnoa

Ce vendredi 14 janvier 2022 a été remis au ministre de la Santé le rapport commandé au Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie (HCAAM) et relatif à l’articulation de la prise en charge entre Assurance Maladie Obligatoire (AMO) et Assurance Maladie Complémentaire (AMC), réalisé au travers de (...)

Justice sociale pour le Kazakhstan

Communiqué de FO par Marjorie Alexandre, Secteur Europe - International

FO, aux côtés de la Confédération Syndicale Internationale (CSI), dénonce la mort de plus de 160 personnes lors des récentes émeutes au Kazakhstan et la détention de 8 000 personnes encore aujourd’hui. FO se félicite de l’action de la CSI qui a permis de libérer plusieurs dirigeants syndicaux.

13 janvier : la confédération FO soutient la mobilisation et les appels à la grève des assistants maternels et de l’Education nationale

Communiqué de FO par Yves Veyrier, Secrétaire général de Force Ouvrière

Depuis la rentrée de janvier, les personnels des écoles, établissements et services, comme les parents d’élèves sont confrontés à la mise en œuvre de protocoles inapplicables, à des ordres et contrordres permanents, au manque de personnel, au manque de protection et à une charge de travail toujours plus lourde.