Semaine pour l’emploi des personnes en situation de handicap : FO organise une nouvelle journée nationale « travail et handicap »

Communiqués de FO par Anne Baltazar, Mission handicap confédérale

Même si le nombre de demandeurs d’emploi handicapés a légèrement baissé depuis un an, et même si le taux de chômage des personnes handicapées continue à régresser (à 13 % au lieu de 16 % fin juin 2021), ce dernier reste toujours à peu près le double de celui du tout public, depuis des années.

Au regard de l’obligation d’emploi de 6 % posée par la loi pour les entreprises d’au moins 20 salariés, le taux d’emploi en est encore loin, et peine à progresser : il est en 2021 de 3,5 %.

Les difficultés d’insertion et l’inscription dans le chômage de longue durée sont toujours le lot des personnes en situation de handicap, crises ou pas : 59 % des demandeurs d’emploi handicapés sont en chômage de longue durée, contre 48 % pour l’ensemble des demandeurs d’emploi.

Cette année, la journée nationale Travail et Handicap qu’organise FO le 17 novembre sera l’occasion d’aborder les thématiques de la retraite des travailleurs en situation de handicap, l’inaptitude, et l’accompagnement vers l’emploi, alors que le rapprochement entre Cap emploi et Pôle emploi devrait être généralisé d’ici fin 2022.

Seront présents plus de 150 militants mandatés sur la question du handicap sur tout le territoire et dans tous les secteurs professionnels. FO compte désormais des référents handicap dans soixante-seize unions départementales et dix-sept fédérations. Elle est également largement représentée dans les différentes instances locales traitant du handicap.

La Mission Handicap Confédérale dévoilera à cette occasion un nouveau dépliant dédié à la retraite des travailleurs handicapés, ainsi que l’édition 2023 du guide FO « Travail et Handicap ».

Ce même jour aura lieu le Duoday. Comme chaque année depuis 2019, la Confédération s’y inscrit. Cette année encore, la Confédération a pu constituer plusieurs Duos dont un au Secrétariat général.

Anne Baltazar Conseillère confédérale en charge du handicap

Mission handicap confédérale

Les derniers communiqués Tous les communiqués

Déclaration du 25 janvier de l’intersyndicale

Communiqués de FO

Les organisations syndicales de salariés sont reçues aujourd’hui par la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale sur le projet de loi relatif à la réforme des retraites.

OPCO : la nouvelle Convention d’Objectifs et de Moyens doit rester librement négociée entre l’opérateur et l’Etat

Communiqués de FO par Michel Beaugas, Secteur Emploi - Assurance chômage - Formation professionnelle -

2023 est synonyme de négociation pour les opérateurs de compétences (OPCO). En effet, selon les dispositions législatives et réglementaires en vigueur, tous les trois ans, les OPCO et le Ministre en charge de la formation professionnelle doivent conclure une nouvelle convention d’objectifs et de moyens (COM).