SFR : FO Com dénonce la brutalité sociale de la direction

Emploi par Evelyne Salamero, FO COM

Photo : F. Blanc CC BY-NC 2.0
F. Blanc

Le groupe de télécommunications SFR entend supprimer environ 5 000 emplois, soit environ un tiers de ses effectifs, après juillet 2017, selon des informations données aux syndicats lors d’une réunion avec la direction le 26 juillet. Les boutiques, qui emploient 3 900 personnes, sont tout particulièrement visées.

La fédération FO Com dénonce la « brutalité sociale » de l’opérateur.

Elle s’insurge d’autant plus contre ces suppressions d’emplois qu’elle avait alerté les pouvoirs publics sur le danger d’une concurrence excessive, avec l’arrivée d’un quatrième opérateur, Free, en 2012.

Depuis, l’hyper concurrence a déjà détruit plus de 50 000 emplois dans le secteur des télécommunications, souligne FO.

FO revendique une vraie politique industrielle pour la filière

La fédération FO Com « revendique plus que jamais une vraie politique industrielle au sein de la filière Télécoms, politique indispensable à la pérennité des emplois ».

Cette politique, soulignait déjà FO en avril dernier, « doit reposer sur une vision industrielle visant à développer l’emploi et l’investissement et non sur une hyper concurrence destructrice qui favorise les aventuriers de la finance et les opportunistes de toutes sortes ».

L’enjeu est considérable : les télécommunications sont le secteur qui réalise le plus d’investissements en France. Et, à titre indicatif, 1 euro d’investissement dans le Très Haut Débit (fibre ou 4G) générerait 6 euros de croissance du PIB de la France.

Evelyne Salamero Ex-Journaliste à L’inFO militante

FO COM Postes et Télécommunications