SMIC : toujours pas de coup de pouce !

Communiqués de FO par Karen Gournay, Secteur de la Négociation collective et des rémunérations - CSE

Le 14 avril dernier, la Première ministre annonçait une revalorisation du Smic d’un peu plus de 2 % au 1er mai.

L’indicateur pris en compte pour le calcul du Smic (indice des prix des ménages du premier quintile, hors tabac) a progressé de 2,19 % depuis la dernière augmentation intervenue en janvier.

C’est ainsi qu’en application du mécanisme légal de l’article L. 3231-5 du Code du travail, le salaire minimum augmentera d’autant : 2,19 % et pas un centime de plus !

Cette revalorisation ne constitue en rien un coup de pouce au Smic décidé par le Gouvernement ! Il relève de la stricte application de la loi !

Force ouvrière revendique un véritable coup de pouce au Smic, moyen rapide de redonner du pouvoir d’achat aux bas salaires, comme elle revendique la suppression des allégements de cotisations patronales - dont bénéficient les employeurs lorsque les salaires ne dépassent pas 1,6 Smic – véritables trappes à bas salaires dans lesquels des salariés se trouvent maintenus pendant des années, voire toute leur carrière professionnelle !

Karen Gournay Secrétaire confédérale au Secteur de la négociation collective et représentativité

Secteur de la Négociation collective et des rémunérations - CSE Le secteur de la Négociation collective et des rémunérations participe aux négociations collectives ainsi qu’à la restructuration des branches. Il assure le suivi des politiques salariales, rémunérations et pouvoir d’achat, ainsi que des CSE et de la représentativité.