« L’heure est à la reconduction de la grève » explique FO depuis le début de la mobilisation. SUD Rail a également adopté cette position depuis plusieurs semaines. Les autres organisations syndicales (CGT, CFDT, UNSA) ont finalement confirmé mardi 24 mai qu’elles appellent aussi à une grève reconductible à partir du 31 mai.
Contre le nivellement par le bas des conditions de travail
Les cheminots refusent le nivellement par le bas de leurs conditions de travail, dans le cadre de l’ouverture à la concurrence, au travers d’une nouvelle réglementation (décret socle présenté par le gouvernement en application de la réforme ferroviaire) et d’une nouvelle convention collective nationale.
Et contre la loi El Khomri
Pour FO, ainsi que Sud Rail et la CGT, les cheminots sont confrontés à la même logique que celle de la loi Travail, dont, en prime, plusieurs dispositions s’appliqueront aux cheminots, ceux-ci étant sous contrat de droit privé.
« Dans une situation où les raffineries sont bloquées »…
S’adressant aux fédérations CGT et Sud Rail, la fédération FO des cheminots a écrit le 23 mai : « dans une situation où les raffineries sont bloquées, nous vous proposons ensemble d’apporter notre soutien aux camarades de ce secteur d’activité. Aujourd’hui des cheminots sont en grève reconductible depuis le 18 mai, d’autres vont de nouveau rejoindre le mouvement. Il est de notre responsabilité d’appeler à amplifier l’action jusqu’à satisfaction de nos revendications. »
Ce 25 mai, la fédération FO renchérit : « Par le passé nous avons su être la locomotive des grèves interprofessionnelles. Là nous devons être dans le train de la contestation, le train de la grève jusqu’au retrait de la loi travail et du décret socle » .