SNCF Réseau sans président : démission de Jacques Rapoport, des interrogations pour FO Cheminots

Service Public par FO Cheminots

Communique Fédération FO Cheminots

La démission du président de SNCF Réseau a été officialisée ce mercredi 24 février 2016. Notre Fédération, comme l’ensemble des cheminots, est légitime à se poser la question : pour quelle raison ?

Le fait qu’il atteindrait la limite d’âge d’ici un an ne semble convaincre personne.

La situation de l’entreprise, suite à l’accident de Brétigny et des annonces dans la presse sur les responsabilités ont elles pesées ?

Dans un contexte social qui inéluctablement va se tendre dans les prochains jours avec la publication du décret socle et la disparition du RH 0077 programmée au 1er juillet 2016, cette démission n’est-elle pas un reflet de la crise et de l’inquiétude qui saisit la direction de l’entreprise ?

En effet l’éclatement de l’entreprise historique SNCF en trois EPIC, avec le passage de l’infra SNCF sous le joug de l’ex RFF dont Jacques Rapoport en était le président, a contribué par ce fait à sa nomination à la présidence de ce nouvel EPIC SNCF Réseau. Manœuvre emblématique de la loi d’août 2014.

Quelles qu’en soient les raisons, les hommes passent, les problèmes demeurent, les revendications sont encore plus d’actualité pour Force Ouvrière, nous réaffirmons abrogation de loi d’août 2014, retour à une SNCF intégrée.

FO Cheminots Cheminots

Sur le même sujet