Solidarité avec les travailleurs et les syndicats en Ukraine pour un cessez-le-feu immédiat !

Communiqués de FO par Frédéric Souillot, Secrétariat général

Le logo FO s’est retrouvé, par erreur, dans un communiqué intersyndical du 22 février 2023 intitulé « Pour une paix juste et durable ! Solidarité avec la résistance des Ukrainiennes et des Ukrainiens ! ». Cette erreur a été corrigée.

Un an après le début de la guerre en Ukraine, Force Ouvrière se prononce pour un cessez-le-feu immédiat et l’arrêt des combats.

FO réaffirme sa solidarité envers les travailleurs et les syndicats en Ukraine, en Russie et partout dans le monde et continue d’appeler à une résolution pacifique du conflit dans le respect du droit international. FO condamne la guerre qui sévit en Ukraine à la suite de son invasion par l’armée russe.

FO réaffirme son soutien et sa solidarité à l’égard de la population, des travailleurs et de leurs syndicats en Ukraine, qui sont les premières et principales victimes, comme cela est toujours le cas dans tous les conflits, comme elle affirme son soutien avec la population et les militants en Russie et en Biélorussie qui rejettent la guerre, appellent à la paix et subissent la répression.

FO s’est mobilisée au côté d’autres organisations syndicales françaises pour venir en aide aux syndicats en Ukraine en acheminant deux véhicules neufs aux organisations syndicales ukrainiennes.

FO appelle le mouvement syndical international et européen à œuvrer solidairement pour l’arrêt immédiat de cette agression, pour la paix et la justice sociale, pour que la guerre cesse, que le droit des peuples soit rétabli et respecté, et que la paix revienne partout dans le monde. Malgré l’ampleur et la proximité de ce conflit, il n’occulte en aucun cas les autres conflits dans le monde et la lutte acharnée du mouvement syndical international pour la paix et la défense des droits fondamentaux des travailleurs.

FO reste dès lors profondément attachée au slogan : Pour le Pain, la Paix, la Liberté.

Frédéric Souillot Secrétaire général de Force Ouvrière

Secrétariat général Le Secrétaire général de la Confédération la représente et en est le porte-parole. Il assure la coordination du bureau confédéral et la mise en œuvre des orientations décidées par les instances confédérales.

Les derniers communiqués