Service Public

Sortie du livre FO « Il faut sauver le service public » le 1er octobre 2014

Recommander cette page

Cet ouvrage à paraître le 1er octobre chez Flammarion collection Librio est le cri d’alarme de FO pour la défense du service public républicain. C’est l’illustration par la preuve avec plus de 250 exemples concrets locaux et très précis qui montrent à quel point le retrait de l’action publique conduit, dans certains endroits, à une véritable désertification de la République et à un accroissement des inégalités.

Cet ouvrage constitue un témoignage incontournable et un appel à une prise de conscience indispensable dans un contexte de remise en cause des missions de service public. Il n’y a pas de République sans service public comme il n’y a pas de service public sans agent public.

A propos de cet article

Sur le même sujet

Vidéos sur le même sujet

Mots-clés associés

En complément

Newsletter - Communiqués

Abonnez-vous à la lettre d’information « Communiqués de Force Ouvrière »

Éphéméride

19 mai 1874

Promulgation de la loi sur la durée de la condition du travail des enfants
Cette nouvelle loi comporte certaines améliorations, en principe, de la loi de 1841, notamment : l’interdiction de l‘emploi des enfants de moins de 12 ans dans les manufactures et la prohibition du travail de nuit aux adolescents de 16 ans. La loi stipule d’autre part, que les enfants de 12 ans ne (...)

Cette nouvelle loi comporte certaines améliorations, en principe, de la loi de 1841, notamment : l’interdiction de l‘emploi des enfants de moins de 12 ans dans les manufactures et la prohibition du travail de nuit aux adolescents de 16 ans. La loi stipule d’autre part, que les enfants de 12 ans ne travailleront que six heures et interdit que les mineurs de 16 ans travaillent dans les fabriques de produits toxiques. Il est à noter que cette loi de 1874, qui a créé également l’inspection du travail les dans usines, n’était pas toujours respectée par le patronat.