La nouvelle réglementation relative aux élevages de poules en cage s’ajoute à la crise due au nouvel épisode de grippe aviaire, avec, pour conséquence, un risque de rupture imminent d’approvisionnement en ovoproduit dans les professions alimentaires utilisatrices telles que : les fabricants de viennoiserie, pâtisserie, pâtes alimentaires aux œufs, gâteaux et panification, biscuits…
Les entreprises sont ainsi confrontées à des problèmes complexes d’étiquetages sur les mentions de qualité et/ou d’origine des produits.
Outre l’épidémie de grippe aviaire, le marché de l’approvisionnement en ovoproduits est également touché par le conflit russo-ukrainien qui crée une tension supplémentaire sur l’accès à ces matières premières sur le marché européen. À titre d’information, l’Ukraine, 2e marché d’importation pour l’Europe, vient de publier un décret établissant des restrictions à l’export pour les œufs.
Pour Christian Crétier, secrétaire fédéral FGTA-FO en charge du secteur, la situation peut devenir très critique si rien n’est fait ! Des milliers d’emplois seraient ainsi touchés par cette pénurie.
La FGTA-FO apporte tout son soutien aux salariés qu’elle représente et demande à la sous-direction des produits et marchés alimentaires de répondre favorablement à la demande des acteurs du secteur de déroger temporairement à l’étiquetage de l’origine et des mentions qualité des œufs et ovoproduits dans les denrées.