Alerte :
Du 30 mai au 3 juin 2022 : XXVe Congrès confédéral à Rouen

Sourire à la vie et se battre, sans relâche

Portrait par Evelyne Salamero

Secrétaire général du syndicat FO Bordeaux Métropole, Raymond Léglise a commencé à travailler comme éboueur à l’âge de 16 ans et s’est arrêté, par force, à 51 ans, après un grave accident du travail.

« J’ai trente-cinq ans de benne derrière moi », résume Raymond en souriant, car malgré les soucis, les galères, la fatigue, la maladie, qu’il a l’air de bien connaître mais dont il parle avec parcimonie, pas question de ne pas « sourire à la vie », comme il dit. Aujourd’hui âgé de 58 ans, permanent syndical, il n’a pas hésité à se placer en première ligne dans le conflit qui oppose les éboueurs et agents de la voirie et des déchèteries des 27 communes de la métropole aux élus et à leur hiérarchie.

« On se bat aussi pour nos enfants »

Ces fonctionnaires de catégorie C, qui gagnent entre 1 200 et 1 500 euros net par mois au maximum, revendiquent notamment que leur régime indemnitaire soit renégocié (comme promis en 2012) et s’opposent à une hausse de leur cotisation à la mutuelle. Levé à 3h du matin pour les assemblées générales au moment des premières embauches, couché à pas d’heure, Raymond ne ménage pas ses forces. « On se bat aussi pour nos enfants », explique-t-il. Sa fille est en quatrième année de médecine et son fils, titulaire d’un master 2 en ingénierie-imagerie, ne se voit proposer que des stages non rémunérés en guise d’emploi et vit du RSA à l’âge de 30 ans. « La violence elle est aussi là », souffle le militant, avant de conclure : « On n’a pas le choix, la solution c’est de continuer à se battre. »

Evelyne Salamero Journaliste à L’inFO militante

Éboueurs de Bordeaux : les raisons de la colère

Grève par Evelyne Salamero

La grève des éboueurs de Bordeaux Métropole se poursuit ce lundi 27 juin et le Conseil communautaire refuse toujours de négocier. Il y a trois jours, vendredi 24 juin, plusieurs ont laissé exploser leur colère lors d’un rassemblement et tenté d’envahir la salle où se réunissait le Conseil communautaire (...)

Grèce : 7 ans d’austérité et un peuple qui résiste encore

Europe par Evelyne Salamero

Le Parlement grec vient d’adopter à une courte majorité un nouveau paquet de mesures d’austérité proposé par le gouvernement Tsipras, dont une baisse des pensions de retraites, la quatorzième depuis 2010. Encore cette fois, l’appel à la grève générale lancé par les organisations syndicales a été massivement suivi.