Sous la menace d’une grève, EasyJet augmente les salaires

InFO militante par Chloé Bouvier, L’inFO militante

© Laurent GRANDGUILLOT/REA

Les personnels navigants commerciaux de la filiale française de la compagnie low cost viennent d’obtenir, entre autres, une augmentation générale des salaires de 7,5 %. Mais, pour cela, il a fallu amener la direction à faire de meilleures propositions.

I l aura fallu la menace d’une grève des salariés pendant la période des fêtes de fin d’année pour que la direction d’EasyJet France accepte d’augmenter significativement les salaires pour 2023. Après l’échec des négociations annuelles obligatoires (NAO), la direction est revenue vers nous avec une nouvelle proposition que nous n’avons pas pu refuser, a indiqué à l’AFP William Bourdon, délégué syndical du SNPNC-FO qui représente les personnels navigants commerciaux (PNC). La filiale française d’EasyJet a ainsi accepté d’augmenter le salaire de base des PNC de 7,5 % et les parts variables de 3,5 % en 2023. Une prime de partage de la valeur de 3 000 euros sera par ailleurs versée à l’ensemble des hôtesses et stewards. Durant le mois d’octobre et les NAO, le SNPNC-FO demandait une hausse des salaires de 8 %, notamment pour faire face à l’inflation. La proposition de la direction ne dépassait pas 6 %, ce qui était jugé plus qu’insuffisant, d’autant plus qu’une décision prise par la compagnie était à prendre en compte. Elle a choisi de changer d’assureur sur notre prévoyance santé, indiquait fin novembre William Bourdon, notant alors que les propositions salariales de la direction ne permettaient pas de couvrir la hausse des cotisations induite par ce changement. Désormais, elles le permettent précise le délégué.

Des mobilisations aussi dans d’autres compagnies

En cette fin d’année, des mobilisations pour les salaires et les conditions de travail se préparent dans tout le transport aérien. Chez FrenchBe, la grève est annoncée du 22 au 25 décembre. Les personnels demandent une hausse de la grille des salaires (inchangée depuis 2016) de 12 %. Le préavis de grève déposé par le SNPNC-FO chez Air Antilles et Air Guyane a finalement été levé après un accord trouvé avec la direction. Initialement prévue pour la période du 17 au 22 décembre, cette action visait à dénoncer des dysfonctionnements dans les conditions d’emploi et de travail des PNC. Chez Air France, un appel à la grève, du 22 décembre au 2 janvier, a été lancé, tandis que des négociations sur les salaires, carrières et conditions de travail ont déjà démarré et doivent reprendre en janvier.

Chloé Bouvier

L’inFO militante Le bimensuel de la Confédération