Soutien à Anthony Smith : Pour la défense de l’indépendance de l’Inspection du travail

Emploi et Salaires par Action sociale

Communiqué de la Fédération Nationale de l’Action Sociale

Le 15 avril dernier, Anthony Smith qui suivait la situation de l’association d’aide à domicile ARADOPA, située à Reims (51) a été suspendu par le ministère du Travail pour avoir voulu protéger la santé des salariés et celle des usagers soumis à un réel risque lié au Covid-19.

Il s’était vu notifier une suspension immédiate de ses fonctions dans l’intérêt du service selon le ministère et à titre conservatoire, dans l’attente de la mise en œuvre d’une possible sanction disciplinaire.

Malgré 160 000 signatures, des motions et des rassemblements de soutien, Anthony Smithest convoqué à un conseil de discipline le mardi 21 juillet 2020 au Ministère du Travail, 39/43 quai André Citroën, Paris 15e.

Pour la FNAS FO, c’est inacceptable !

Une sanction à son encontre serait une façon de remettre en cause le rôle de protection des travailleurs par l’Inspection du travail. L’objectif est de mettre au pas l’ensemble des inspecteurs du travail.

La FNAS FO continue d’exiger la réintégration immédiate d’Anthony Smith sans aucune sanction

Elle invite ses syndicats à soutenir et rejoindre les rassemblements qui seront organisés partout en France devant les Direccte.

La FNAS FO sera présente devant le ministere de la sante 14 avenue Duquesne , mardi 21 juillet à partir de 13h.

Action sociale Secrétaire général

Sur le même sujet

Santé dégradée des femmes précaires : pour FO, les politiques menées ces dernières années ont une part de responsabilité !

Communiqué de FO par Anne Baltazar

Selon un rapport récent du Haut Conseil à l’égalité (HCE) intitulé « La santé et l’accès aux soins : Une urgence pour les femmes en situation de précarité », les femmes en situation de précarité (occupant des emplois à temps partiel, non qualifiés, avec des contrats instables, une pression temporelle,…) sont fortement touchées par les maladies professionnelles, les accidents de travail et de trajet.

Militants syndicaux : le choc de la discrimination

Cese par Nadia Djabali

Militants et délégués syndicaux sont souvent l’objet d’un principe de défaveur dans les entreprises où ils travaillent. Le Conseil économique social et environnemental (Cese) vient de publier un avis assorti de vingt-trois recommandations pour repérer, prévenir et lutter contre les discriminations syndicales.

L’inspection du travail sur le terrain de la crise

Coronavirus / Covid19 par Michel Pourcelot, journaliste L’inFO militante

Par la voix de son secrétaire général, Yves Veyrier, lors d’une téléconférence avec la ministre du Travail, le 8 avril, FO a insisté sur la nécessité de renforcer les interventions de l’inspection du travail sur les questions de santé et de protection des salariés dans le contexte actuel. Une mission de service public cruciale en peine crise du Covid-19.