Après avoir forcé leur administration à s’asseoir à la table des négociations en début d’été pour répondre à ses légitimes revendications, le SNICA-FO, syndicat majoritaire des Inspecteurs et Délégués du Permis de Conduire et de la Sécurité Routière, dresse aujourd’hui le constat du mécontentement, mêlé d’exaspération, en raison de l’absence de réponse à leurs demandes.
Certains points durs, tels que le recrutement d’IPCSR et DPCSR fonctionnaires, la revalorisation de leur régime indemnitaire ou encore un engagement portant sur l’arrêt des privatisations mentionnées à l’article 28 de la loi 2015-990 font ainsi l’objet d’un statu quo inacceptable, ou d’un renvoi aux calendes grecques.
Ayant tenté de maintenir le fil du dialogue y compris auprès du ministre de l’Intérieur lui-même, le SNICA-FO, fait le constat que les réponses ne sont pas au rendez-vous. Victimes de réformes mal préparées et se succédant à un rythme effréné, subissant au quotidien des applications informatiques à la fiabilité catastrophique, exposés à la banalisation de la fraude qui sévit massivement au sein des centres agréés pour l’examen du code de la route, les agents n’en peuvent plus.
Aussi, le SNICA-FO a déposé un préavis de grève nationale couvrant la journée du 18 octobre 2021 et exige dans ce cadre :
– L’abrogation des dispositions relatives aux privatisations et au service universel, prévues par l’article 28 de la loi 2015–990 du 6 août 2015 ;
– Une revalorisation égalitaire de l’IFSE pour tous les IPCSR et DPCSR ;
– Un recrutement supplémentaire permettant l’augmentation des plafonds d’emplois des IPCSR et DPCSR, fonctionnaires de l’État ;
– L’inventaire, sans délai, des tâches additionnelles des IPCSR et dans la foulée, leur chronométrage par une entreprise indépendante.
Le FEETS-FO apporte son soutien plein et entier au SNICA-FO pour obtenir la concrétisation de ses légitimes revendications.