Soutien à notre Camarade Patrick !

Fédération FEC-FO par FEC FO

Communiqué de la Fédération des Employés et Cadres Force Ouvrière - Section fédérale du Commerce & VRP

Notre Camarade Patrick Forge a été reçu le lundi 12 décembre 2022 de 10h à 12h30 pour un entretien pouvant aller jusqu’au licenciement. Cet entretien a eu lieu à son magasin de Roanne (42) et a été mené rien moins que par le directeur des ressources humaines de Conforama France et un directeur régional extérieur au périmètre du magasin de Roanne, mais responsable hiérarchique du directeur du magasin de Montluçon. Le directeur des affaires sociales de Conforama France s’était également déplacé depuis le siège social mais n’a pas participé à l’entretien.

Pour rappel : notre Camarade a été convoqué pour cet entretien suite à sa dénonciation, dans le cadre de son mandat au Comité Social Economique de la région, du management « toxique » du directeur du magasin de Montluçon, qui entre dans le périmètre de ce CSE. Plutôt que d’agir pour mettre fin immédiatement à ce comportement qui met en péril la santé et même, peut-être, la vie de nombreux salariés de ce magasin, la direction générale de Conforama a donc choisi de s’attaquer à notre Camarade et y met manifestement le paquet en mobilisant ces hauts dirigeants.

Ceux-ci ont été accueillis par une centaine de salariés, d’élus Force Ouvrière ou d’autres organisations syndicales, qui se sont rendus sur place, venant parfois de fort loin : salariés du magasin de Roanne, de Saint-Étienne, de Saint-Priest, de Chambéry, de Montceau-les-Mines, de Clermont-Ferrand, de la plateforme de Saint-Georges d’Espéranche et même de la région parisienne (Colombes, Garges…). Ils ont ainsi manifesté leur soutien à notre Camarade Patrick, dont l’engagement au service des salariés est connu de tous. Un panneau « Touche pas à mon Patrick » brandi par des manifestants a clairement résumé leur état d’esprit. Les instances de Force Ouvrière n’étaient pas en reste puisque notre mouvement était soutenu par des représentants de l’Union Locale Force Ouvrière de Roanne, de l’Union Départementale Force Ouvrière de la Loire ainsi que de la Section fédérale du Commerce & VRP de la Fédération des Employés et Cadres Force Ouvrière.

Dans de nombreux autres magasins de Conforama, à notre appel, des débrayages d’une heure ont été effectués par nos Camarades, en soutien à Patrick : magasins de Saint-Omer (62), d’Aurillac (15), Cherbourg (50), Caen (14) …

Devant ce qui est manifestement une déclaration de guerre envers notre organisation syndicale, Force Ouvrière appelle solennellement la direction de Conforama d’une part à cesser toute poursuite envers Patrick, d’autre part à agir enfin concrètement pour mettre un terme définitif au comportement managérial d’un autre âge que subissent les salariés du magasin de Montluçon. De telles façons d’agir, si elles ne sont pas réprimées par Conforama, sont une insulte non seulement envers les employés, mais également envers les cadres qui pour la plupart se montrent humains et respectueux envers leurs équipes.

Faute de quoi, avec tout le soutien de la Section fédérale du Commerce & VRP de la Fédération des Employés et Cadres Force Ouvrière, nous en tirerons toutes les conséquences.

FEC FO Employés et Cadres