Soutien aux salariés de Hutchinson Sougé-le-Ganelon, menacés de licenciement

Emploi et Salaires par Fédéchimie

Communiqué de la Fédéchimie FO

Ce mardi 18 décembre, la haute direction du groupe Hutchinson s’est déplacée sur le site de Sougé-le-Ganelon.

Le but du déplacement des 3 pontes de la direction devait être de trouver une solution au litige opposant 3 délégués/salariés FO du site et la direction sur l’avenant à l’accord 35 heures signé par la seule CFDT en 2015 demandant aux salariés postés de travailler plus pour gagner « autant ».

Même si les ordonnances du « Sieur » Macron le permettent aujourd’hui à l’époque de la signature de cet accord ce n’était pas le cas.

Et la « solution », si on peut l’appeler comme ça de cette direction, est de menacer de licencier purement et simplement 200 salariés si les 3 camarades/salariés FO ne retiraient pas leur saisine.

Le Fédéchimie dénonce ce comportement inacceptable d’une direction, qui, malgré de larges profits engrangés cette année et notamment en France, décide de faire un chantage à l’emploi infondé selon les chiffres donnés au cabinet d’expertise comptable.

La Fédéchimie soutient pleinement et soutiendra par tous les moyens les 3 camarades FO ainsi que tous les autres salariés qui décideraient de déposer d’autres saisines afin qu’ils puissent récupérer les sommes injustement volées depuis 2015.

Fédéchimie Secrétaire général

Sur le même sujet

Commerce : Les salariés de Vivarte manifestent contre les licenciements

Emploi et Salaires

Mercredi 24 juin, premier jour des soldes, les salariés de La Halle, filiale du groupe d’habillement Vivarte, ont fait grève à l’appel de leurs syndicats, notamment de FO, pour protester contre les 1 500 licenciements prévus dans les magasins. Alors que des suppressions d’emplois sont aussi programmées (...)

Faute lourde et intention de nuire : nouvelles précisions

Droit disciplinaire par Secteur juridique

Par un arrêt en date du 8 février 2017 (Cass. soc., 8-2-17, n°15-21064, PB), d’une part, les Hauts magistrats rappellent que la faute lourde doit être impérativement caractérisée par l’intention de nuire du salarié et, d’autre part, ils précisent que cette volonté de nuire ne peut se déduire du haut niveau (...)

Travail du dimanche : l’affaire Cora

Revue de presse par Christophe Chiclet

Dès le début, les syndicats en général et FO en particulier, avait tiré la sonnette d’alarme sur les dangers du travail dominical. Ce qui devait arriver, arriva. Deux employés de chez Cora viennent d’être licenciés pour avoir refusé de travailler un dimanche. Aperçus dans la presse.