Spécial Impôt FO 2022

Vos impôts

Article publié dans le Dossier fiscalité

Plus dans le Dossier fiscalité
Tous les articles du dossier

Impôts locaux : les retraités modestes y échappent… De peu !

Retraite par  Valérie Forgeront

Ce n’est pas tous les jours qu’un gouvernement invite les contribuables à ne pas s’acquitter de l’impôt ou à attendre un remboursement intégral de la somme payée… C’est cependant le message qui a été lancé en urgence en ce début novembre par le ministère de l’Economie et des finances.
Ce message s’adressait (...)

Prélèvement à la source : une réforme garnie de faux-semblants

Impôt sur le revenu par  Valérie Forgeront

Après avoir joué les Arlésiennes pendant des années, le dispositif de prélèvement à la source (PAS) de l’impôt sur le revenu pourrait se concrétiser. Le 14 juin 2015, le chef de l’État a annoncé son entrée en vigueur au 1er janvier 2018. Le gouvernement a confirmé le 16 mars dernier.
Le gouvernement a (...)

Impôts : un prélèvement à la source pas très clair

Revue de presse par  Michel Pourcelot

Prévu pour entrer en vigueur le 1er janvier 2018, le prélèvement à la source (PAS) de l’impôt sur le revenu, inscrit dans la loi de finances pour 2017, vient de faire reparler de lui. Devant les nombreuses interrogations le concernant, la presse est revenue sur ce PAS, vers « la simplification et la modernisation ».

CICE : une mesure qui a déjà perdu tout crédit

InFOéco n°92 du 29 septembre 2014 par Pascal Pavageau

Alors que la situation économique reste à bien des égards catastrophique, le Crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE) est devenu une réalité concrète dans les comptes d’un nombre croissant d’entreprises.