Avec 579 000 millionnaires, la France entre dans le top 5 mondial

Le chiffre de la semaine par Michel Pourcelot

C’est le nombre de millionnaires qu’abritait la France en 2016, un chiffre en hausse de 11% par rapport à 2015, selon le World Wealth Report 2017, une étude annuelle du cabinet de conseil Cap Gemini dévoilée le 29 septembre. Au classement mondial, la France occupe désormais la cinquième place dans le monde après les États-Unis, le Japon, l’Allemagne et la Chine. Elle a même doublé la Grande-Bretagne avec qui elle reste au coude-à-coude, leur population étant d’ailleurs comparable, respectivement 66,9 et 65,6 millions. L’Allemagne compte 1,28 million de millionnaires pour 82,67 millions d’habitants.

Augmentation exponentielle

Au niveau mondial, l’étude constate que le nombre de millionnaire dans le monde a augmenté de manière exponentielle en 2016, atteignant aujourd’hui 7,5% (contre 4,9% en 2015). Il en est de même pour le niveau de richesse, à 8,2% contre seulement 4% en 2015. Des nombres qui n’ont jamais été aussi élevés. Ces millionnaires, appelés dans cette étude particuliers fortunés (PF, ou, en anglais, HNWI, pour « high net worth individual »), sont ceux qui possèdent au moins 1 million de dollars US, soit quelque 850 000 euros, d’actifs investissables, hors résidence principale, objets de collection, consommables et biens de consommation durables.

Michel Pourcelot Journaliste à L’inFO militante