Pôle emploi : stabilisation des inscriptions mais chômage en hausse

Communiqué de FO par Michel Beaugas

Les chiffres du nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en octobre 2017 viennent de paraître.

Au total, pour toute la France, - DROM incluses – et toutes catégories confondues (A, B, C, D et E), on recense ce mois 6 623 100 personnes inscrites à Pôle emploi. Ce chiffre est en augmentation comme celui des inscrits en catégories A B et C tenus de rechercher un emploi : stable sur le mois, ce nombre progresse de 155 000 personnes sur l’année.

Le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A augmente sensiblement de 0,2% sur le mois, soit 8 000 personnes de plus inscrites.

Certes, le nombre d’inscrits en activité réduite courte (catégorie B) travaillant moins de 78 heures sur le mois, diminue sensiblement (-2,2% sur le mois), mais il augmente sur l’année (+1,8%) et il est largement rattrapé par l’explosion de l’activité réduite longue (catégorie C). Sur la même période, le nombre d’inscrits dans cette catégorie augmente de 0.7% soit +9 000 personnes, plus inquiétant encore, il est en hausse de +10,7% sur l’année.

Le chômage et la précarité de l’emploi ne faiblissent pas. Dans ce contexte, il est plus que jamais nécessaire de protéger les demandeurs d’emploi et sécuriser les trajets professionnels. C’est forte de ces préoccupations que Force Ouvrière abordera très prochainement le sujet de l’assurance chômage.

Dans le cadre de la négociation qui vient de s’ouvrir sur la formation professionnelle, Force Ouvrière revendique le renforcement de l’accompagnement des demandeurs d’emploi. Cet accompagnement doit notamment passer par le CEP (Conseil en Evolution Professionnelle) qui devra à ce titre bénéficier d’un financement propre.

Michel Beaugas Secrétaire confédéral au Secteur de l’Emploi et des retraites