Suez – Veolia – Engie – Réaction de Force Ouvrière

Communiqué de FO par Yves Veyrier

© Eric TSCHAEN/REA

La Confédération FO constate une fois de plus que les mouvements actionnariaux autour des entreprises Suez, Veolia, Engie sont annoncés dans la précipitation, sans information précise des représentants du personnel, ni possibilité d’accès à des expertises quant aux conséquences sociales à court, moyen et long terme.

La Confédération FO suit ce dossier avec l’ensemble de ses délégués au sein des entreprises Suez, Veolia et Engie ainsi que des services publics territoriaux, avec les responsables des fédérations FO compétentes.

Une nouvelle fois, FO en appelle à l’intervention des pouvoirs publics compte tenu à la fois des enjeux quant à la situation et aux emplois des salariés et de la nature des services concernés (eau et assainissement, collecte et traitements des déchets) pour la population.

FO estime – a fortiori dans le contexte sanitaire tendu et ses conséquences économiques et sociales actuel – que le temps doit être donné à l’examen détaillé des différentes options, avec les instances représentatives du personnel des entités concernées, afin que soient privilégiées les garanties fermes sur l’emploi et les services assurés.

Yves Veyrier Ex-Secrétaire général de Force Ouvrière