Suez – Veolia : FO soutient les salariés mobilisés pour leurs emplois

Communiqué de FO par Yves Veyrier

© Sylvie HUMBERT/REA

La Confédération FO, en contact avec ses syndicats des entreprises concernées par l’OPA Veolia sur Suez, apporte son soutien aux actions menées, notamment ce jour, faisant part des inquiétudes légitimes sur les conséquences de ces opérations boursières sur les emplois.

FO ne peut que dénoncer une nouvelle fois, les enjeux actionnariaux et capitalistiques qui priment sur les questions sociales concernant les salariés directement comme la population quand il s’agit de services de nature publique.

FO rappelle que les salariés de Suez, particulièrement mobilisés, œuvrent dans le secteur de la distribution d’eau, de la collecte et du traitement des déchets, font partie des secteurs d’activités dits de la deuxième ligne parce que mobilisés sans discontinuer tout au long de la crise sanitaire du Covid-19.

FO ne peut que constater plus largement que les mouvements de privatisation ou cession de capital de la part de l’État multiplient les comportements actionnariaux de la part des opérateurs anciennement publics faisant passer au second plan les missions publiques, les emplois et les statuts des salariés.

Yves Veyrier Secrétaire général de Force Ouvrière

Les derniers communiqués Tous les communiqués

Résolution du Comité confédéral national de FO des 23 et 24 septembre 2020

Communiqué de FO

Réuni à Paris les 23 et 24 septembre 2020, le CCN rappelle son indépendance à l’égard du patronat, des gouvernements, des partis, des groupements ou rassemblements politiques, des sectes philosophiques. Il réaffirme d’une façon générale son opposition à toute influence extérieure au mouvement syndical, rappelant par là le préambule des statuts de la CGT-FO.

Allongement du congé de paternité

Communiqué de FO par Béatrice Clicq, Serge Legagnoa

Pour FO, si l’allongement de ce congé est une bonne chose qui nous replace dans la moyenne des pays européens, cela reste insuffisant si l’on souhaite réellement atteindre l’égalité femme - homme, initier un véritable lien entre le père et l’enfant, ainsi que l’épanouissement de l’enfant dès les premiers jours.