Suez – Veolia : FO soutient les salariés mobilisés pour leurs emplois

Communiqué de FO par Yves Veyrier

© Sylvie HUMBERT/REA

La Confédération FO, en contact avec ses syndicats des entreprises concernées par l’OPA Veolia sur Suez, apporte son soutien aux actions menées, notamment ce jour, faisant part des inquiétudes légitimes sur les conséquences de ces opérations boursières sur les emplois.

FO ne peut que dénoncer une nouvelle fois, les enjeux actionnariaux et capitalistiques qui priment sur les questions sociales concernant les salariés directement comme la population quand il s’agit de services de nature publique.

FO rappelle que les salariés de Suez, particulièrement mobilisés, œuvrent dans le secteur de la distribution d’eau, de la collecte et du traitement des déchets, font partie des secteurs d’activités dits de la deuxième ligne parce que mobilisés sans discontinuer tout au long de la crise sanitaire du Covid-19.

FO ne peut que constater plus largement que les mouvements de privatisation ou cession de capital de la part de l’État multiplient les comportements actionnariaux de la part des opérateurs anciennement publics faisant passer au second plan les missions publiques, les emplois et les statuts des salariés.

Yves Veyrier Secrétaire général de Force Ouvrière

Les derniers communiqués Tous les communiqués

La semaine FO de l’adhésion syndicale, c’est maintenant, du 17 au 22 janvier

Communiqué de FO par Cyrille Lama, Secrétaire général de Force Ouvrière

Dans les départements, près de deux cents (200) actions seront organisées avec pour but de mettre en avant le rôle et l’importance du syndicat sur le quotidien des salariés (salaires, emplois, conditions de travail, retraite, sécurité sociale, formation et carrière professionnelle, discrimination…) et de toucher les salariés, femmes et hommes, éloignés aujourd’hui du syndicat : emplois dispersés, TPE, entreprises dépourvues d’implantation syndicale, en contrats précaires, saisonniers, en télétravail, jeunes en apprentissage, en formation, demandeurs d’emplois.

Rapport du HCAAM : une occasion manquée

Communiqués de FO par Secteur Protection sociale collective, Serge Legagnoa

Ce vendredi 14 janvier 2022 a été remis au ministre de la Santé le rapport commandé au Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie (HCAAM) et relatif à l’articulation de la prise en charge entre Assurance Maladie Obligatoire (AMO) et Assurance Maladie Complémentaire (AMC), réalisé au travers de quatre scenarii d’évolutions possibles.

Justice sociale pour le Kazakhstan

Communiqué de FO par Marjorie Alexandre, Secteur Europe - International

FO, aux côtés de la Confédération Syndicale Internationale (CSI), dénonce la mort de plus de 160 personnes lors des récentes émeutes au Kazakhstan et la détention de 8 000 personnes encore aujourd’hui. FO se félicite de l’action de la CSI qui a permis de libérer plusieurs dirigeants syndicaux.