Suez – Veolia : FO soutient les salariés mobilisés pour leurs emplois

Communiqué de FO par Yves Veyrier

© Sylvie HUMBERT/REA

La Confédération FO, en contact avec ses syndicats des entreprises concernées par l’OPA Veolia sur Suez, apporte son soutien aux actions menées, notamment ce jour, faisant part des inquiétudes légitimes sur les conséquences de ces opérations boursières sur les emplois.

FO ne peut que dénoncer une nouvelle fois, les enjeux actionnariaux et capitalistiques qui priment sur les questions sociales concernant les salariés directement comme la population quand il s’agit de services de nature publique.

FO rappelle que les salariés de Suez, particulièrement mobilisés, œuvrent dans le secteur de la distribution d’eau, de la collecte et du traitement des déchets, font partie des secteurs d’activités dits de la deuxième ligne parce que mobilisés sans discontinuer tout au long de la crise sanitaire du Covid-19.

FO ne peut que constater plus largement que les mouvements de privatisation ou cession de capital de la part de l’État multiplient les comportements actionnariaux de la part des opérateurs anciennement publics faisant passer au second plan les missions publiques, les emplois et les statuts des salariés.

Yves Veyrier Secrétaire général de Force Ouvrière

Les derniers communiqués Tous les communiqués

Retour de l’Etat d’urgence

Communiqué de FO par Yves Veyrier

L’état d’urgence sanitaire donne à nouveau tout pouvoir au gouvernement pour restreindre de façon stricte la circulation, les réunions de tous ordres. La limitation des libertés individuelles et collectives conduit de fait à entraver sérieusement l’action syndicale, pourtant essentielle tant pour la santé des travailleurs que l’emploi et le pouvoir d’achat.