Suite des discussions sur le traité transatlantique

International par Mathieu Lapprand

CC Jakob Huber/Campact

Le 11e round de négociations du TTIP s’est tenu la semaine passée à Miami. Le 10 octobre, 250 000 personnes avaient défilé à Berlin contre ce traité. L’absence de transparence est de plus en plus contestée, y compris par Matthias Fekl, secrétaire d’État chargé de ce dossier. Si le traité prévoit de libéraliser 96 à 97 % des lignes de production, c’est le mécanisme ISDS de tribunal privé qui focalise les critiques. La Confédération syndicale internationale a exprimé sa « grave préoccupation » concernant le traité transpacifique conclu le 5 octobre dernier, tandis que FO a récemment mis en ligne ses analyses et positions sur le traité ainsi qu’une vidéo explicative.

Mathieu Lapprand Journaliste à L’inFO militante

Tous les articles du dossier

Rejet du Ceta : pour FO, il faut tenir parole !

Dossier Traités de libre-échange commerciaux par Pascal Pavageau

Malgré les nombreuses mises en garde de la Commission indépendante d’évaluation du Ceta (mise en place par le gouvernement) et la saisine belge de la CJUE sur le mécanisme de règlement des différends, le Ceta est mis en œuvre provisoirement en France à compter d’aujourd’hui.