Suppression de près de 1500 postes chez Auchan

Communiqué de la FGTA par FGTA-FO

©Campanelli/Fotogramma/ROPI-REA

La direction du groupe Auchan vient d’annoncer en Comité Social et Economique Central la suppression de 1475 postes chez Auchan Retail. Les emplois concernés sont les suivants : SAV, managers caisses, RH, contrôleurs de gestion, atelier de boucherie, métiers administratifs. 375 créations de postes sont prévues.

Ces suppressions de postes sont annoncées dans un contexte de bons résultats économiques pour Auchan puisque l’excédent brut d’exploitation des magasins a progressé de 15% au premier semestre à 1,24 milliards d’euros.

Pour les salariés pleinement mobilisés durant la crise sanitaire malgré les risques pour leur santé et celle de leur famille, cette annonce est un véritable choc ! Voici comment Auchan leur offre sa reconnaissance.

La FGTA-FO et le syndicat FO Auchan revendiquent une solution pérenne d’emploi de qualité pour chaque salarié impacté et zéro licenciement sec.

Auchan, bénéficiaire du plan de relance de l’État (sans condition sur l’emploi...), doit profiter de la baisse sur les impôts de production afin d’investir massivement dans le reclassement de tous les salariés.

La FGTA-FO et le syndicat FO Auchan ne lâcheront rien dans ce dossier et mobiliseront l’ensemble de ses ressources pour défendre l’intérêt des salariés.

FGTA-FO AGRICULTURE, ALIMENTATION ET TABACS ET ACTIVITÉS ANNEXES

Projet de loi Macron : Force Ouvrière persiste

Communiqué de Force Ouvrière

A la veille d’un week-end marathon de débats parlementaires à l’assemblée nationale sur le projet de loi Macron avant le vote solennel de mardi prochain Force Ouvrière tient à réitérer son opposition à ce texte et notamment à l’extension et à la banalisation du travail du dimanche : Que ce soit sur le (...)

Chiffres du chômage : une augmentation tous azimuts

Communiqué de Force Ouvrière par Stéphane Lardy

Les derniers chiffres publiés par Pôle emploi concernant le mois de mai sont sans appel : Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A augmente de 0.5 % par rapport à la fin avril, soit 16 200 demandeurs d’emploi en plus. Au total, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à (...)

Préface au Guide pratique - L’activité partielle

Chômage partiel par Jean-Claude Mailly

Tous les jours les entreprises françaises placent leurs salariés en chômage partiel suite à la crise qui frappe notre pays. Les perspectives économiques et sociales sont toujours très préoccupantes pour les salariés de l’ensemble des secteurs d’activités et nul ne peut aujourd’hui prédire les évolutions économiques.