Sur le net, la mobilisation contre la loi travail fait déjà le plein

Emploi et Salaires par Mathieu Lapprand

Article publié dans le Dossier Loi Travail

Pétition en ligne, youtubeurs engagés, c’est indéniablement sur internet que se construit le rapport de force une semaine après les premières publications de ce projet de loi.

Plus de 500 000 signatures en moins d’une semaine pour la pétition du site loitravail.lol lancée sur la plateforme change.org. Cette pétition, signée notamment par Michèle Biaggi, secrétaire confédérale de FO chargée de l’organisation, est rapidement devenue virale. Au point d’obliger le gouvernement à réagir en réaction en publiant des outils de communication favorables à sa loi. Un outil de communication qualifié de « petites manips » gouvernementale par le site de Libérationqui a montré que ce vrai/faux contenait nombre "d’approximations et contrevérités".

Quand les conditions de travail font le buzz

Puis c’est une dizaine de youtubeurs, vidéastes, blogueurs qui s’est emparé de ce projet de loi qualifié "d’abject et absurde". Initiant le hashtag (mot-clef) #OnVautMieuxQueCa ils ambitionnent de mettre en place une plate-forme de recueil des témoignages de "(mauvaises) conditions de travail" : le moment « où l’on s’est foutu de ta gueule »,« culpabilisé de partir du travail à l’heure ou d’être malade », où « on t’a demandé de bosser gratos ou celui où on t’a sucré ta paye ou ta prime », ou encore celui « où l’on t’a demandé un truc impossible et absurde ». Et cela fonctionne très bien, #OnVautMieuxQueCa étant très rapidement devenu l’un des sujets les plus discutés sur le réseau social Twitter avec plus de 40 000 tweets dès la première journée.

Autant d’initiatives massivement relayées qui montrent donc la défiance des salariés devant cette loi dont personne ne veut. Autant d’initiatives qui contribuent à construire un rapport de force pour le rejet de ce projet de loi.

Quelques liens à visiter : Le lien Youtube vers l’appel #OnVautMieuxQueCa ; Le compte Facebook de l’appel ; Le compte Twitter de l’appel ; Le hashtag #OnVautMieuxQueCa ; Le site de la pétition ; La pétition loitravailnonmerci

Les youtubeurs à l’origine de l’appel : Dany Caligula, Usul, Klaire, Buffy Mars, Histony, Osons causer, Naya, le Fil d’actu, Hacking social, Le Stagirite, Bonjour tristesse.

Mathieu Lapprand Journaliste à L’inFO militante

Plus dans le Dossier Loi Travail
Tous les articles du dossier

Cheminots : l’heure est à la grève reconductible

Rail par Evelyne Salamero

Après plusieurs journées de grève très suivies en mars et avril contre le nivellement par le bas de leurs conditions de travail, dans le cadre de la réforme ferroviaire et de l’ouverture à la concurrence, les cheminots sont de nouveau mobilisés. Cette fois, FO, notamment, appelle à une grève reconductible à compter de ce 18 mai.

49-3 bis repetita : une sortie par le bas

Communiqué de FO

En recourant une nouvelle fois au 49.3, arme constitutionnelle, le Premier ministre et le Président de la République effectuent un passage en force final sur un projet de loi ultra minoritaire.

Pour Force Ouvrière cela constitue de nouveau un véritable déni de démocratie.

Loi travail : l’UGT Espagne apporte son soutien

Europe par Yves Veyrier

« Vos raisons sont les nôtres... » Dans une lettre adressée à Jean-Claude Mailly, le secrétaire général de l’Union générale des travailleurs espagnols, José Maria Alvarez, apportait le 31 mars son soutien à la journée de grève et de manifestations contre le projet de loi Travail en France, faisant un parallèle avec la « réforme » de 2012 en Espagne.