Sur le net, la mobilisation contre la loi travail fait déjà le plein

Emploi et Salaires par Mathieu Lapprand

Article publié dans le Dossier Loi Travail

Pétition en ligne, youtubeurs engagés, c’est indéniablement sur internet que se construit le rapport de force une semaine après les premières publications de ce projet de loi.

Plus de 500 000 signatures en moins d’une semaine pour la pétition du site loitravail.lol lancée sur la plateforme change.org. Cette pétition, signée notamment par Michèle Biaggi, secrétaire confédérale de FO chargée de l’organisation, est rapidement devenue virale. Au point d’obliger le gouvernement à réagir en réaction en publiant des outils de communication favorables à sa loi. Un outil de communication qualifié de "petites manips" gouvernementale par le site de Libérationqui a montré que ce vrai/faux contenait nombre "d’approximations et contrevérités".

Quand les conditions de travail font le buzz

Puis c’est une dizaine de youtubeurs, vidéastes, blogueurs qui s’est emparé de ce projet de loi qualifié "d’abject et absurde". Initiant le hashtag (mot-clef) #OnVautMieuxQueCa ils ambitionnent de mettre en place une plate-forme de recueil des témoignages de "(mauvaises) conditions de travail" : le moment « où l’on s’est foutu de ta gueule »,« culpabilisé de partir du travail à l’heure ou d’être malade », où « on t’a demandé de bosser gratos ou celui où on t’a sucré ta paye ou ta prime », ou encore celui « où l’on t’a demandé un truc impossible et absurde ». Et cela fonctionne très bien, #OnVautMieuxQueCa étant très rapidement devenu l’un des sujets les plus discutés sur le réseau social Twitter avec plus de 40 000 tweets dès la première journée.

Autant d’initiatives massivement relayées qui montrent donc la défiance des salariés devant cette loi dont personne ne veut. Autant d’initiatives qui contribuent à construire un rapport de force pour le rejet de ce projet de loi.

Quelques liens à visiter : Le lien Youtube vers l’appel #OnVautMieuxQueCa ; Le compte Facebook de l’appel ; Le compte Twitter de l’appel ; Le hashtag #OnVautMieuxQueCa ; Le site de la pétition ; La pétition loitravailnonmerci

Les youtubeurs à l’origine de l’appel : Dany Caligula, Usul, Klaire, Buffy Mars, Histony, Osons causer, Naya, le Fil d’actu, Hacking social, Le Stagirite, Bonjour tristesse.

Mathieu Lapprand Journaliste à L’inFO militante

Plus dans le Dossier Loi Travail
Tous les articles du dossier

L’entêtement gouvernemental, pourquoi ?

Éditoriaux de FO par Jean-Claude Mailly

Le projet de loi Travail est contesté par plusieurs organisations syndicales de salariés et de jeunesse sur le fond, parce qu’il contient des dispositions dangereuses pour la situation et l’avenir des salariés.
Il est critiqué par le Medef parce qu’il ne va pas encore assez loin (M. Gattaz a été mal (...)

CFDT Cheminots : « Un pétard mouillé de plus ! »

Emploi et Salaires par Cheminots

La CFDT cheminots annonce qu’elle lève son préavis de grève, quel scoop !
Sérieusement qui a pu croire un seul instant que le principal soutien au gouvernement puisse appeler à la grève ? A quand l’annonce de l’UNSA ?
Selon eux ils auraient obtenu des certitudes sur le maintien du
RH0077, balivernes !