Sur le net, la mobilisation contre la loi travail fait déjà le plein

Emploi et Salaires par  Mathieu Lapprand

Pétition en ligne, youtubeurs engagés, c’est indéniablement sur internet que se construit le rapport de force une semaine après les premières publications de ce projet de loi.

Plus de 500 000 signatures en moins d’une semaine pour la pétition du site loitravail.lol lancée sur la plateforme change.org. Cette pétition, signée notamment par Michèle Biaggi, secrétaire confédérale de FO chargée de l’organisation, est rapidement devenue virale. Au point d’obliger le gouvernement à réagir en réaction en publiant des outils de communication favorables à sa loi. Un outil de communication qualifié de "petites manips" gouvernementale par le site de Libérationqui a montré que ce vrai/faux contenait nombre "d’approximations et contrevérités".

Quand les conditions de travail font le buzz

Puis c’est une dizaine de youtubeurs, vidéastes, blogueurs qui s’est emparé de ce projet de loi qualifié "d’abject et absurde". Initiant le hashtag (mot-clef) #OnVautMieuxQueCa ils ambitionnent de mettre en place une plate-forme de recueil des témoignages de "(mauvaises) conditions de travail" : le moment « où l’on s’est foutu de ta gueule »,« culpabilisé de partir du travail à l’heure ou d’être malade », où « on t’a demandé de bosser gratos ou celui où on t’a sucré ta paye ou ta prime », ou encore celui « où l’on t’a demandé un truc impossible et absurde ». Et cela fonctionne très bien, #OnVautMieuxQueCa étant très rapidement devenu l’un des sujets les plus discutés sur le réseau social Twitter avec plus de 40 000 tweets dès la première journée.

Autant d’initiatives massivement relayées qui montrent donc la défiance des salariés devant cette loi dont personne ne veut. Autant d’initiatives qui contribuent à construire un rapport de force pour le rejet de ce projet de loi.

Quelques liens à visiter : Le lien Youtube vers l’appel #OnVautMieuxQueCa ; Le compte Facebook de l’appel ; Le compte Twitter de l’appel ; Le hashtag #OnVautMieuxQueCa ; Le site de la pétition ; La pétition loitravailnonmerci

Les youtubeurs à l’origine de l’appel : Dany Caligula, Usul, Klaire, Buffy Mars, Histony, Osons causer, Naya, le Fil d’actu, Hacking social, Le Stagirite, Bonjour tristesse.

Mathieu Lapprand Journaliste à L’inFO militante

Rémunération : travailler plus pour gagner moins

Dossier Loi Travail par Clarisse Josselin

L’article 13 de l’avant-projet de loi Travail autorise les accords de maintien dans l’emploi (AME) « offensifs », en l’absence de difficultés économiques, réclamés de longue date par le patronat. Ces accords, établis « en vue de la préservation ou du développement de l’emploi », permettraient à l’employeur de (...)

9 mars 2016 : première mobilisation réussie

Communiqué de FO

Les manifestations pour le retrait du projet de loi « travail » ont rassemblé sur l’ensemble du territoire 400 000 étudiants, lycéens et salariés, ce qui est un succès.
Il appartient maintenant au gouvernement de prendre conscience du rejet de son projet et d’en tirer les conséquences.
Pour ce qui la (...)

[Vidéo] Manifestation 31 mars contre la loi travail : Jean-Claude Mailly pense « qu’ils seront plus nombreux »

Public Sénat le 29 mars 2016 par Jean-Claude Mailly

Le 9 mars dernier, lors des premières manifestations contre la loi Travail, FO avait estimé à 500 000 les manifestants dans toute la France. Jeudi 31 mars, « ils seront plus nombreux » prédit Jean-Claude Mailly. « C’est ce qui me remonte au sein de Force Ouvrière, des départements… Il y a des entreprises (...)