SVP, ne rajoutez pas de la misère à la précarité !

Coronavirus / Covid19 par FGTA-FO

Article publié dans le Dossier Coronavirus / Covid19
© Xavier POPY/REA

Communiqué de la FGTA-FO

La FGTA-FO appelle les organisations patronales ainsi que tous les professionnels du secteur des Hôtels, Cafés et Restaurants à la responsabilité !

En effet, plusieurs salariés avec des contrats CDD et notamment saisonniers nous alertent sur la rupture abusive et prématurée de leur contrat de travail.

Les employeurs justifient cette injustice en évoquant le « cas de force majeure ». Pour la FGTA-FO, ce sera aux seuls juges de statuer sur cette qualité ou non de force majeure.

Il faut cependant rappeler qu’il existe le dispositif de chômage partiel qui permet justement aux salariés de ne pas être sans revenu lorsque leur contrat de travail est suspendu, dispositif auquel le gouvernement incite très largement actuellement.

Nous demandons donc aux employeurs de le privilégier et de ne pas rajouter de la misère à la précarité, car les salariés concernés risquent de se retrouver sans indemnité et sans revenu.

La FGTA-FO rappelle à ce titre qu’en cas de rupture anticipée injustifiée, c’est-à-dire si un tribunal considère qu’il n’y avait pas force majeure, le salarié aura droit à des dommages-intérêts d’un montant au moins égal aux rémunérations qu’il aurait perçues jusqu’au terme du contrat, ainsi qu’à l’indemnité de fin de contrat.

La FGTA-FO est disponible pour accompagner les salariés dont le contrat de travail a été rompu prématurément afin de saisir le conseil des prud’hommes.

FGTA-FO AGRICULTURE, ALIMENTATION ET TABACS ET ACTIVITÉS ANNEXES

Tous les articles du dossier

Vaccins : une course ponctuée de multiples obstacles

InFO militante par  Valérie Forgeront, L’Info Militante

Toute la planète les a attendus, espérés. Dans de nombreux pays, des milliers de scientifiques ont travaillé depuis un an dans l’urgence, pour élaborer des vaccins, capables de protéger les populations et donc de juguler cette pandémie qui a fait déjà plus de 2,3 millions de morts et exacerbé les inégalités, jetant dans l’extrême pauvreté des millions de personnes.

Air France : l’angoissante attente face aux réductions d’effectifs

Emploi et Salaires par Elie Hiesse

Invoquant la nécessité de s’adapter à la baisse durable de l’activité, la compagnie aérienne va engager de nouveaux plans de départs volontaires. Rien que dans les fonctions dites supports, 30% des effectifs risquent d’être impactés, soit le double de ce qui était prévu avant la pandémie.